
Un dernier discours, le dernier jour du mois de juillet, avant son départ pour Nancy. C’est jeudi soir, devant de nombreuses personnalités, que le Préfet Yves Séguy a salué les forces vives de ce département où il a pris plaisir à travailler et à servir l’Etat et ses représentants.

Sur les quatre décennies qui viennent de s’écouler, le Préfet Yves Séguy est de ceux qui aura un bail pami les plus longs à la Préfecture de Saône-et-Loire. Il n’aura pas été que de passage. Il aura été un Préfet qui s’est plongé au cœur de nombre de dossiers, y compris sensibles.
En allant sur le front des violences urbaines. En allant au contact des éleveurs en profonde détresse face aux attaques du loup.
En étant en pointe pour soutenir la relance économique et industrielle, notamment dans la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, mais aussi dans le Chalonnais. Pour preuve ses nombreuses venues au Creusot, ou encore ses réunions hebdomadaires sur des sujets, comme celui Jimmy à Coriolis, ou encore du projet Forge+ de Framatome au Creusot ; avec, disons-le, de vraies exigences pour que le dossier avance, et notamment en mettant la pression sur RTE.
On ne sait pas si le Préfet Yves Séguy connaissait mieux les réalités d’un territoire qu’un autre, mais il est certain qu’il aura été en pointe sur de nombreux sujets et dossiers. C’est sans doute pour cela que Marie-Claude Jarrot, la Maire de Montceau les Mines, a tenu à lui remettre la médaille de sa ville, jeudi soir ; Cela après s’être fait remettre la médaille de la Préfecture.
La réception a rassemblé une grande majorité des Maires, dont Jean-Patrick Courtois, le Maire de Mâcon, la ville Préfecture. Mais aussi Jean-François Farenc, qui représentait les Maires ruraux. De parlementaires sont également venus dans le salon Erignac : Les Députés Josiane Corneloup et Benjamin Dirx, ou encore le Sénateur Fabien Genet. Sans oublier les «patrons» des gendarmes, des policiers et des pompiers, ces grands services de l’Etat. Sans compter aussi les représentants de nombreuses branches professionnelles, comme les agriculteurs, ou encore le BTP.
Comme on pourra le lire sous les photos, Yves Séguy a prononcé un long discours. Avec quelques déclarations fortes :
«Veiller à la sécurité de nos concitoyens, contribuer au développement lecal, déployer les politiques publiques prioritaires commande un investissement en proximité pour tous ceux qui sont chargés au nom de l'Etat de s'engager aux côtés de tous les acteurs du territoire. Cet engagement partenarial fait écho à l'évolution de l'action territoriale de l'État validée hier en Conseil des ministres et qui conforte le préfet dans son rôle de pilote de l'Etat iccal à des fins d'efficacité
renforcée et de cohérence»
«Il faut persister à agir sur tout l'écosystème départemental ( logements, mobilité, services à la population et tant d'autres actions du quotidien) pour être au rendez-vous des attentes des personnes recrutées dans les emplois offerts et ce avec de belles perspectives».
Le Préfet, pendant plus d’un quart d’heure a porté les valeurs de la République. Et en ce sens, il est assurément dommage qu’il ne puisse pas participer à l’événement qui aura lieu fin août à Autun, avec le laboratoire de la République et les présences de nombreux ministres…
Alain BOLLERY









































Le dernier discours d'Yves Séguyn préfet de Saône-et-Loire :«Permettez moi tout d'abord de vous remercier pour votre présence au coeur de l'été afin de partager
ce moment de convivialité.
Nous y sommes avec mon épouse particulièrement sensibles.
Je ne pouvais envisager quitter le département sans organiser un temps de rencontre , même avec un court préavis, pour vous saluer, vous les interlocuteurs et partenaires qui au quotidien animez le territoire et avec lesquels j'ai pu largement composer durant mon séjour professionnel.
A vous toutes et vous tous élus, chefs d'entreprise, responsables associatifs, acteurs des services publics, chefs de service, personnalités associées, j'adresse un grand merci.
Je souhaite également manifester ma profonde gratitude à tous ceux, membres du corps préfectoral, chefs de service de l'Etat, cadres de l'administration territoriale de l'État, l'équipe des
collaborateurs de proximité ( assistantes, membres du cabinet, équipe communication, conducteurs, personnels de la résidence) qui m'ont accompagné de belle manière dans l'exercice de responsabilités.
1) Impressions
I) Je suis arrivé en Saône et Loire, le 24 octobre 2022 à une période où l'on parlait encore de la COVID et où l'on se préoccupait de l'accueil des personnes déplacées d'Ukraine,.
Rapidement nous avons été rattrapés par les difficultés liées aux tensions sur l'énergie et puis par bien d'autres évènements d'importance qui se sont enchaînés dans ces temps de transitions multiples ( écologique, énergétique, climatique, numérique) . Nous restons aussi mobilisés pour contribuer à la préservation de nos souverainetés (nationale, numérique, alimentaire).
Après un séjour de presque de trois ans, je m attendais à me remettre en mouvement pour poursuivre mon itinéraire professionnel. Une façon de m'inscrire dans un parcours jalonné d'étapes , qui rannellent en permanence que notre pays est fait de territoires forts divers oui ne s'administrent
Das tout À fait da la même manière aux quatre poinis cardinaux .
poursuivre mon itinéraire professionnel. Une façou de m'inscrire dans un parcours jalonné d'étapes
Clest natrellement une approche dirférenciée de l'administration dans notre République, qui attes Passecice de toue cons mui composent l'Administration territoriale de Verat République qui est fréquemment interrogee sur ses valeurs au gré d'une conjoncture nationale et C'est naturellement une approche différenciée de l'administration dans notre République, qui Enterarionale nagie larment comblexe, et qul doit être. en permanence, confortée sur ses
fondamentaux.
République qui est fréquemment interrogée sur ses Valeurs au gré d'une conjoncture nationale et
C'est me semble t-il le rôle des élus de la République, c'est la fonction de nombre d* acteurs de la sphère publique, c'est évidemment la mission des préfets dont le cadre est défini par l'article 72 de notre Constitution. ( En effet. le Représentant de l'État a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois).
Dès lors, veiller à la sécurité de nos concitoyens, contribuer au développement lecal, déployer les politiques publiques prioritaires commande un investissement en proximité pour tous ceux qui sont chargés au nom de l'Etat de s'engager aux côtés de tous les acteurs du territoire. Cet engagement partenarial fait écho à l'évolution de l'action territoriale de l'État validée hier en Conseil des ministres et qui conforte le préfet dans son rôle de pilote de l'Etat iccal à des fins d'efficacité
renforcée et de cohérence.
A cet égard, le département de Saône et Loire compte parmi ses caractéristiques d'être vaste, très divers sans en devenir multiple, aussi polycentré que son voisin de Côte d'Or est focalisé autour d'une métropole.
En fait, une mosaïque de bassins de vie allant d'une ruralité assumée à une culture industrielle fièrement revendiquée .
A la question qui m'a été souvent posée ces derniers jours, consistant notamment à livrer mon sentiment sur les impressions laissées par mon séjour sur ces belles terres Saône et Loiriennes, je répond selon différentes tonalités .
D'abord, restera le souvenir d'une galerie de visages et de paysages. J'associe volontiers les deux, à l'image de ce que l'on fait quand on déguste un bon vin, moment où l'on considère le produit, son terroir mais aussi l'histoire de celui ou de celle qui a élaboré le nectar. C'est une bonne façon de donner de la profondeur et de l'émotion au souvenir.
Des émotions précisément qui aident à forger des convictions.
Combien de séquences me reviennent à l'esprit, des places de quartiers aux cours des fermes en passant par les halls d'immeubles. Vous savez tous ces endroits où l'on ne se paye pas de mots, où l'on ne pratique pas des effets de manche et dans lesquels la sincérité transperce toutes les armures.
Enfin, il me semble que la fonction préfectorale demande plus que jamais de revêtir fréquemment le costume d'entrepreneur de l'action publique, à la fois facilitateur, accélérateur, accompagnateur, au service de l'intérêt général. C'est un autre aspect passionnant à assurer à côté des missions Régaliennes
II) Si je dois évoquer rapidement, de manière subjective, quelques uns des temps forts qui ont émaillé mon parcours dans le département, j'aborderai tout d'abord:
- des évènements qui ont gravement perturbé l'ordre public et qui ont nécessité de notre part, responsables de l'action publique, des mobilisations de forces de sécurité intérieure très
importantes et des moments de forte cohésion.
Je pense aux violences urbaines de fin juin et début juillet 2023 qui ont vu des bâtiments publics, symboles de la République incendiés dans le département notamment à Mâcon, Montceau les Mines, Sanvignes, je pense aux violences d'août 2024 qui ont entraîné le décès d'un jeune homme, de janvier 2025 ou encore de juin dernier à Mâcon avec une rixe d'une grande violence.
Dans chacune de ces circonstances, nous avons réagi ensemble avec les maires et tous les acteurs d e la sécurité en relation avec les autorités judiciaires, et mobilisé les renforts indispensables pour un retour à l'ordre public. Mais nous savons tous qu'il nous faut persévérer dans ce que l'on appelle le continuum de sécurité, avec tous nos partenaires, pour travailler dans la durée .
La force doit revenir à la loi alors que l'esprit doit permettre d'investir durablement dans le mieux vivre ensemble .
1 les multiples sujets du monde agricole, de sa situation économique, des aléas météorologiques, des épidémies qui affectent les troupeaux, de la présence du loup, m'auront particulièrement occupé. Je souligne à cet égard la qualité des relations que nous avons tissées avec les responsables du monde agricole, de la chambre d'agriculture, des organisations professionnelles pour continuer à occuper le champ d'un partenariat privilégié qui m'a toujours paru fécond.
2 Je dois aussi aborder le développement économique qui dans notre département occupe une place particulière. Les enjeux sont extraordinairement importants, il en va de l'évolution du visage du territoire, des emplois d'aujourd'hui et plus encore de demain.
Que cela se passe dans nos territoires d'industrie (principalement CUCM et Grand Chalon) ou encore sur les terres du PETR Mâconnais Sud Bourgogne.
Je conserverai également à l'esprit des moments particuliers, où des pages se tournent comme lors de l'effacement de la tour aéro réfrigérée de Lucy III à Montceau, des instants de recomposition qui ot donné lieu à de nombreuses réunions au Creusot, le suivi rapproché des grands investisseurs qui ont choisi la Saône et Loire ou encore les relations privilégiées avec nombre de nos strat-up pour encourager l'avenir.
Je souligne aussi les remarquables partenariats engagés avec le MEDEF et la CPME notamment pour les journées du patrimoine économique ( un territoire, une solution) mais aussi pour le dispositif « un jeune , une solution».
Il faut persister à agir sur tout l'écosystème départemental ( logements, mobilité, services à la population et tant d'autres actions du quotidien) pour être au rendez-vous des attentes des personnes recrutées dans les emplois offerts et ce avec de belles perspectives. Sujet que nous sommes nombreux à partager et sur lesquels il s'agit de faire cause commune.
Je n'omets pas en outre, la grande mobilisation autour de l'infrastructure routière RCEA. Il nous reste à terminer la phase 2 (et notamment la section de La Fourche-Col de Vaux) plus rapidement dans le cadre d un accord en préparation avec le Conseil départemental et de préparer les modalités de financement de la phase 3 (carrefour Jeanne Rose, traversée de Montceau et contournement de Charolles).
-Enfin dans cette incomplète rétrospective, il restera les formidables moments liés à la mobilisation du monde sportif en relation étroite avec le comité départemental olympique et sportif pouraccompagner à notre manière les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris .
Demeureront également les émotions éprouvées à l'occasion des célébrations du 80ème anniversaire de la libération de notre pays.
Cette communion des bonnes volontés pour nous rappeler ensemble, dans nombre de villes du département, de ces temps mémorables à la reconquête de notre liberté. Revoir tous ces visages radieux captés lors de la progression de la colonne de la liberté et qui dans le même élan faisaient nation tout au long de l'itinéraire suivi en 1944 par l'armée du général De Latttre de Tassigny.
Je pense aussi avec émotion, à la cérémonie que nous avons organisée en préfecture pour donner au bâtiment administratif de la rue de Strasbourg, le nom de Raymond Papet, en souvenir du chef de cabinet du préfet qu'il était, assassiné par la milice pour des faits de résistance.
- III) Voilà à l'heure de reprendre le fil d'un parcours, fait de rencontres, d'échanges et de compagnonnage, de tout ce qui bonifie l'itinérant de la République qu'est le préfet,je voudrais rappeler quelques chantiers ouverts et qui aspirent à se poursuivre .
Ils sont pour moi mais je pense aussi pour tous ceux qui y sont associés autant d'enjeux à relever pour accompagner la réforme de l'actionterritoriale de l'État..
Je fais allusion :
- au laboratoire des ruralités, le PARI, qui apporte son soutien à de multiples initiatives ( Flaviech, le dispositif d'accélération de protection des troupeaux, la lutte contre les logements vacants, l'organisation des mobilités en tous lieux, la diffusion de la culture au coeur des territoires, et d'autres actions grâce à une riche partenariat et à un conseil scientifique aussi divers que surprenant.
Autant de défenseurs de ces ruralités auxquelles nous tenons tous et qui doivent être résolument décomplexées dans les temps que nous traversons.
1 la plate forme d'accélération des projets qui associe autour des services de l'Etat, tous ceux qui peuvent faciliter la mise en place des projets de développement en aplanissant les difficultés administratives, en contribuant au respect des trajectoires calendaires et en travaillant à la préparation des mesures environnementales compensatoires.
2 la poursuite du challenge des solidarités qui a largement mobilisé dans le cadre d'une mutualisation des énergies des administrations, des entreprises, des collectivités et bien d'autres structures, pour renforcer les moyens d'agir de nos associations opératrices de l'aide alimentaire (Banque alimentaire, Croix Rouge, Restos du coeur, Secours populaire et d'autres)
3 Le pôle SIDEX ( simplification, dérogation, expérimentation) qui nous permet d'être force de propositions et d'expertise pour essayer d'apporter de la souplesse, de débloquer des situations figées et d'en mesurer la portée juridique. ( un décret publié ce jour au JO étend précisément le pouvoir de dérogation reconnu aux préfets).
Autant de novations qui s'inscrivent dans cette évolution souhaitée par le gouvernement pour avoir au plus près du territoire, des interlocuteurs de l'Etat en proximité (avec ceux du dernier kilomètre) porteurs de cette volonté d'agir en partenariat avec les acteurs du territoires pour aller résolument de l'avant.
Je ferai en cet instant mienne, une citation d'Alphonse de Lamartine qui disait « Le passé, l'avenir, ces deux moitiés de vie dont l'une ne dit jamais, et l'autre dit toujours ».
Merci à vous toutes et vous tous pour la qualité de nos relations, et pour cette volonté partagée à tous niveaux de servir au mieux nos concitoyens et d'accompagner le territoire avec des valeurs qui nous rassemblent.
Vive la Saône-et-Loire
Vive la République
Vive la France»