Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
21/12/2023 03:16
2353 lectures

SAONE ET LOIRE : Le conseil départemental vote 1,6 million d'euros pour restaurer les cathédrales de Mâcon et de Chalon sur Saône

Les investissements vont approcher les 12 millions d'euros.
Les villes de Chalon-sur-Saône et de Mâcon sont toutes deux propriétaires de cathédrales, sous le vocable de Saint-Vincent. C’est une particularité du département de Saône-et-Loire d’avoir compté, jusqu’à la Révolution, trois évêchés, à Autun, Chalon- sur-Saône et Mâcon.

La ville de Chalon-sur-Saône s’engage dans
la restauration de l’intérieur de la cathédrale, l’installation d’un dispositif de sécurité incendie, l’aménagement du parvis et la mise en place d’une scénographie lumineuse.
Le montant total des travaux, qui se dérouleront à partir de cette année 2024 jusqu’en 2026, s’élève à 5,7 millions d’euros avec un cofinancement de l’Europe, de l’État et de la Région.


La ville de Mâcon procède quant à elle à la restauration générale de l’ancienne cathédrale, à la mise en place d’un circuit de visite comprenant la création d’une passerelle entre les deux tours, l’installation d’un espace d’accueil pour les visiteurs et à l’aménagement paysager du jardin public.
Le montant total des travaux s’élève à 5,9 millions d’euros. L’opération est inscrite dans le Contrat Plan Etat-Région 2021-2027 et en septembre dernier, la ville a été lauréate de la Mission patrimoine comme site emblématique de la région Bourgogne Franche- Comté.

Le Département de Saône-et-Loire attribue
  • une subvention de 800 000 € à la ville de Chalon-sur-Saône pour les travaux de la cathédrale Saint-Vincent
  • une subvention de 800 000 € à la ville de Mâcon pour la restauration de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent.