Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
29/09/2022 12:25
5938 lectures

SAONE ET LOIRE : Le conseil départemental va doter les pompiers de 6 CCFS (camion-citerne feux de forêts super)

Le conseil départemental de Saône-et-Loire et le SDIS veulent anticiper les risques naturels liés au réchauffement climatiques. Des investissements massifs vont être engagés pour pouvoir répondre au plus vite à des feux de forêts galopants.
Sans doute qu’au printemps, quand deux canadairs sont venus effectuer des démonstrations en Saône-et-Loire, on ne pensait pas que la France serait confrontée à d’importants feux de forêts, en cet été 2022, comme cela a été le cas en Aquitaine, en Bretagne, dans le Jura, mais aussi jusque dans le Morvan, avec le feu qui a eu lieu à Saint-Prix.
Les risques sont là. Personne ne conteste que désormais la Bourgogne, le Morvan et la Saône-et-Loire, peuvent être confrontés à des feux de forêts de grande ampleur.
C’est bien par rapport à ces risques identifiés que la Saône-et-Loire veut se préparer. C’est le sens de l’exposé que le Colonel Frédéric Pignaud, direction du SDIS 71, a effectué ce jeudi en fin de matinée, devant les conseillers départementaux. Elle a permis à chacune et chacun de bien comprendre que les enjeux sont énormes. Pour le territoire et pour ses populations.



André Accary

«Je remercie le colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS71, qui a accepté de  revenir aujourd’hui sur les intempéries (grêle, incendies…) de cet été en Saône-et-Loire.
Sans vouloir empiéter sur son propos, je voudrais quand même rappeler que ces événements climatiques, notamment la grêle en Charolais Brionnais, a nécessité l’intervention de plus de 150 pompiers pour répondre à plus de 1200 interventions. Ces événements climatiques sont voués à se reproduire ; là aussi nous avons anticipé, en reconstituant nos stocks de bâches.
Au niveau des incendies, comme je l’ai rappelé pendant le congrès national des pompiers à Nancy, la Saône-et-Loire a relativement été épargnée. Le secteur de Saint-Prix dans le Morvan, qui a nécessité une intervention aérienne (2 hélico bombardiers d’eau), doit nous alerter sur le fait que nous ne sommes pas à l’abri de vivre d’autres incendies et sur la nécessité d’être prêts, à la fois pour notre département, mais aussi plus largement au niveau de tout le pays.
Cet été, je rappelle que 170 pompiers de Saône-et-Loire ont été mobilisés sur divers feux de forêts en France, et ce grâce à la politique d’investissement en faveur du SDIS. Nous avons d’ailleurs décidé, avec le préfet, de les mettre à l’honneur lors d’une cérémonie officielle le 21 octobre prochain ici à Lingendes.
Si j’ai souhaité l’intervention du colonel Pignaud, c’est pour qu’il nous explique comment les pompiers de Saône-et-Loire vont s’adapter au changement climatique dans leurs activités, car nous serons amenés à conduire encore des actions conjointes Département/ SDIS :
1.    Reconstituer nos stocks. Comme je l’ai dit, nous l’avons fait après les intempéries en Charolais Brionnais ; c’est un investissement de 110 000 euros pour le Département de S&L
2.    Investir dans l’équipement pour lutter contre les feux de forêts. Là aussi, nous avons constaté l’importance de conduire une politique d’investissement comme nous l’avons initié depuis 2019, tant en matière de formation : 500 pompiers formés au feu en 3 ans ; qu’en acquisition de matériels performants : 1 camion citerne feux de forêts super à Paray-le-Monial en 2021 + 6 camions citernes feux de forêts commandés pour compléter le parc en Saône-et-Loire = 600 000 euros
3.    Il ne faut pas non plus négliger le recrutement des SPV (80% des pompiers en France sont des volontaires) et sans eux, nous n’aurions pu faire face. Pour autant, comme nous l’avons noté lors de nos auditions pour la Mission flash de l’ADF, que je pilote avec mon homologue de la Gironde Jean-Luc Gleyze, le volontariat est en tension. Il est un vrai enjeu pour demain. Et si nous avons obtenu, au titre de l’ADF, la revalorisation de l’indemnité horaire des SPV et de la NPFR (indemnité retraite), il nous faut aller plus loin pour recruter. Nous travaillons sur une campagne de sensibilisation et de communication autour de la mission de SPV, notamment dans les collèges. Nous envisageons également une campagne à la mi-octobre…
Voilà ce que je souhaitais vous dire en préambule de l’intervention du directeur du SDIS71 à qui je laisse la parole»


Colonel Frédéric Pignaud

«On a oui connu un été hors norme.  On a multiplié par huit en dix ans les interventions pour les feux de forêts ou de végétation. 86% de la ressource opérationnelle en Saône-et-Loire est constituée par des pompiers volontaires. Mais on a subi une baisse de 30% de la capacité de mobilisation opérationnelle.
En 20 ans, on a doublé l’activité opérationnelle en Saône-et-Loire, avec une explosion des secours à personnes.
Les employeurs rechignent à libérer des volontaires pour des secours qui ne correspondent pas aux missions.
Pour les intempéries dans le charolais, l’Etat a pris en charge les frais.
Au 31 août, on a comptabilisé 420 interventions pour des feux d’espaces naturels avec 70 hectares qui ont brûlé. On applique la stratégie nationale, à savoir une attaque rapide. Dans le Jura il y a eu une faute de moyens et de personnels. Le feu a duré plus d’une semaine.
On participe à la solidarité nationale depuis 2019. Cela permet aussi à nos pompiers de s’aguérir.
On a des pompiers qui ont été marqués et qui sont suivis par un psychologue, car ils se sont vus mourir.
Le Commandant Deroche a été engagé sur les feux du Jura, car il a la plus haute habilitation en la matière. Il a fallu faire un pari sur la solidarité, car il faut jongler avec nos moyens.
Concernant les secours à personnes, on travaille avec le SAMU
30.000 secours à personnes sont assurés pour les secours à personnes. Seulement 10.000 sont pour de vraies urgences.
On a baissé de 12% sur juillet et août, alors que l’on était à +9% de missions à fin juin. Aujourd’hui on est à 4%.
A partir du 1er janvier, quinze ambulances privées seront dédiées au centre 15.

Alain BOLLERY
(Photos d'archives Alain BOLLERY,
Bastien MIGAULT et SDIS 33)


Plus de moyens très vite

Le conseil départemental de Saône-et-Loire a décidé d’investir pour pouvoir disposer de 7 groupes d’intervention feux de forêt ; «J’ai proposé au Président d’acquérir six autres CCFS. Il faut 30 m3 en moins d’une heure pour intervenir sur tout le territoire», a indiqué Frédéric Pignaud.


Les principaux événements de l’été 2022

 
Intempéries (orages) des secteurs de Paray/Digoin le 21 juin 2022 avec :
•       1 250 interventions réalisées en 8 jours ;
•       150 sapeurs-pompiers mobilisés chaque jour dont 50 provenant des SDIS 25, 51, 52, 68, 70 ;
•       100 engins.
 
Feux d’espaces naturels tout au long de l’été :
•       420 interventions au 31 août avec un pic d’activité les 15 premiers jours d’août ;
•       70 ha détruits, plusieurs centaines d’ha préservés ;
•       Feu de sapinière commune de Saint-Prix le 13 août avec l’engagement de 2 hélicoptères bombardiers d’eau, de 4 groupes d’intervention feux de forêt avec un bilan de 15 ha parcourus et plusieurs centaines de sauvés.
 
Renfort du SDIS 71 au profit du SDIS de l'Allier du 6 juin au 3 juillet :
•       50 sapeurs-pompiers engagés ;
•       Engins engagés au plus fort : 1 échelle aérienne, 2 véhicules d’interventions diverses et 2 véhicules légers de commandement ;
•       1 922 hommes.heures.
 
Renfort du SDIS 71 au profit du SDIS de Gironde du 15 juillet au 17 août :
•       58 sapeurs-pompiers engagés ;
•       Engins engagés au plus fort : 4 camions citernes feux de forêts, 2 véhicules légers de commandement et 2 véhicules de transport de personnels ;
•       9 547 hommes.heures.
 
Renfort du SDIS 71 au profit du SDIS du Doubs du 21 au 27 juillet :
•       29 sapeurs-pompiers engagés ;
•       Engins engagés : 1 échelle aérienne, 7 véhicules d’interventions diverses, 2 véhicules légers de commandement ;
•       1 298 hommes.heures.
 
Renfort du SDIS 71 au profit du SDIS du Jura du 10 au 16 août :
•       52 sapeurs-pompiers engagés dont un chef de site feux de forêts ;
•       Engins engagés : 4 camions citernes feux de forêts, 4 véhicules légers de commandement et 2 véhicules de transport de personnels ;
•       2 228 hommes.heures.
 
 
 

Secours à personnes

 
Un nouveau logigramme commun SDIS / SAMU
•       Mise en œuvre d’un nouveau logigramme commun SDIS/SAMU au 1er juillet dans le prolongement des dispositions de la loi Matras ;
•       Recentrage sur le cœur métier de l’urgence ;
•       Baisse de 12% de l’activité SAP en juillet et août par rapport à juillet et août 2021 ;
•       Identification claire des carences ambulancières ;
•       Hausse globale de +4% des interventions au 31 août alors qu’elle était de près de +9% au 30 juin ;
•       Mise en place progressive de la réforme des transporteurs sanitaires privés au 1er janvier 2023.
 
Actions concrètes mises en oeuvre depuis 2019
•       Participation aux renforts nationaux FDF depuis 2019 ;
•       Mise en service d’un camion-citerne feux de forêts super (CCFS) à Paray en 2021.
•       6 autres CCFS doivent venir compléter le parc opérationnel du SDIS 71 d’ici 2026 pour un montant unitaire de 600 k€ ;
•       Caractéristiques de ces CCFS :
•       12 500 litres d’eau
•       1 000 litres d’émulseur
•       300 litres de mouillant/moussant
•       1 lance canon 2000 l/min
•       1 pompe 180 m3/h
•       Création d’un stock départemental de matériels afin de pouvoir faire face à un événement climatique de type Paray/Digoin en totale autonomie ;
•       Renforcement des équipements de protection individuelle des sapeurs-pompiers participants aux renforts extra-départementaux ;
•       Création prochaine par le préfet de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue ;
•       Validation par le préfet d’un ordre opérationnel départemental FDF depuis 2021 avec des évolutions à venir en matière de dispositif préventif.
•       Augmentation du nombre de sapeurs-pompiers formés aux feux de forêts en Saône-et-Loire par année :
•       64 équipiers et chefs d’agrès formés en 2020 puis en 2021 ;
•       80 en 2022 ;
•       96 à partir de 2023 ;
•       Avec un objectif de 1 000 sapeurs-pompiers formés d’ici 2026.
•       Accueil au SDIS 71 d’une formation chef de groupe FDF en 2022 par délégation de l’ECASC permettant de former 12 chefs de groupe dont 8 de la Saône-et-Loire. Dispositif reconduit en 2023 ;
•       Manœuvre annuelle depuis 2020 des cadres feux de forêts du SDIS 71 avec la venue cette année de 2 canadairs au printemps 2022.