Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
22/09/2021 16:00
14895 lectures

SAONE-ET-LOIRE : Le 1er Ministre Jean Castex viendra finalement, jeudi, au Creusot et à Autun

Le chef du Gouvernement sera accompagné de deux ministres : Olivier Véran et Brigitte Bourguignon. Il sera question du «Grand Age», de l’autonomie et du maintien à domicile.
Les préparatifs de la visite au Creusot ont eu lieu mardi matin. ACTUALISE
Ainsi que creusot-infos l’a annoncé en primeur, le Premier Ministre Jean Castex, sauf retournement de situation de dernière minute, sera bien en Saône-et-Loire ce jeudi 23 septembre où il devrait arriver vers 9h30. Il reviendra donc au Creusot où il était déjà venu le 17 juin, pour soutenir Denis Thuriot dans le cadre de la campagne des Présidentielles. Une visite officielle au Creusot, mais qui finalement ne sera pas suivie d’une visite à Saint-Bonnet de Joux, information reprise mardi soir par le JSL.
Non, Jean Castex, Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, la Ministre déléguée en charge de l’autonomie, n’iront pas dans le fief de Joseph Corneloup, comme cela avait été envisagé avant le week-end. Les temps de parcours entre Le Creusot et Saint-Bonnet de Joux, avant un retour en gare de Creusot TGV, ont en effet été jugés trop longs…

Le Premier Ministre, qui vient pour parler de la question du Grand Age et de l’autonomie, avec le maintien à domicile, ne va cependant pas effectuer la totalité de sa visite dans la cité du Pilon, où il doit rencontrer la direction et les personnels de l’ADMR (Agence de Services et d’Aide à Domicile).
Jean Castex, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon, mais aussi le Député Rémy Rebeyrotte, prendront ensuite la direction d’Autun où, selon nos informations, ils devraient se rendre à la Maison de Retraite Saint-Antoine, puis à la Sous-Préfecture. Et c’est à la Sous-Préfecture que Jean Castex devrait faire une grande déclaration au sujet du «Grand Age» !
Des panneaux d’interdiction de stationnement, dans la rue de la Préfecture, à savoir la rue de l’Arquebuse, ont été mis en place dès mardi après-midi. Cela après une journée de repérages qui a vu les services de Matignon, des VO – les voyages officiels -, de la Préfecture, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, passer par Le Creusot et le Château de la Verrerie (nos photos), puis par Autun.
Ajoutons que Jean Castex entre Le Creusot et Autun pourrait effectuer une escale dans une commune. Mais rien de confirmé pour l’instant..
A.B.

Le communiqué de Matignon :
Depuis 2017, l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est une priorité du Gouvernement. Dans le cadre du Ségur de la Santé annoncé en juillet 2020, un plan d’investissement conséquent a été engagé pour rénover en profondeur les structures qui hébergent les personnes âgées et des revalorisations salariales inédites sont mises en place pour reconnaître l’engagement sans faille des professionnels au sein des établissements et services médico-sociaux. Ce secteur reste aujourd’hui confronté à de nombreux défis, c’est pourquoi le Premier ministre sera ce jeudi en Saône-et-Loire afin de réaffirmer l’engagement de l’Etat en faveur du grand âge et de l’autonomie.
 
Accompagné de M. Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, le Premier ministre se rendra tout d’abord dans une agence du réseau associatif national « Aide à domicile en milieu rural » (ADMR) au Creusot. Après avoir échangé avec les salariés et les bénévoles du réseau, il ira à Couches en immersion à la rencontre de personnes âgées bénéficiant d’un accompagnement à leur domicile.
 
Le Premier ministre visitera ensuite l’EHPAD Saint-Antoine situé à Autun qui bénéficie du soutien financier de l’Agence régionale de Santé pour améliorer la prise en charge de résidents atteints notamment de troubles d’Alzheimer, afin de leur proposer un accompagnement adapté qui favorise leur autonomie.
 
A l’issue du déplacement, le Premier ministre annoncera les nouvelles mesures en faveur du grand âge et de l’autonomie qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022.