Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
23/09/2021 23:15
10805 lectures

SAONE ET LOIRE : La visite de Jean Castex, en photos, du Creusot à Autun, en passant par Couches

Le Premier Ministre a donc choisi la Saône-et-Loire pour annoncer un plan «Grand Age» sans précédent. Il s'agit de soutenir le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent à 80% ; et renforcer les EHPAD dans la prise en charge des ainés.
Découvrez le discours intégral de Jean Castex, ainsi qu’un reportage photos sur sa journée saône-et-loirienne.
Le 23 septembre 2021 restera comme une journée phare pour le dossier de la prise en charge de nos ainés. Et c’est en Saône-et-Loire, depuis Autun, après avoir débuté sa visite officielle au Creusot, puis être passé par le domicile d’une personne âgée à Couches, que Jean Castex a annoncé des mesures sans précédent.
Elles ont été saluées, notamment par André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, à qui le Premier Ministre a rendu un hommage appuyé dans son discours. Le chef du Gouvernement a en effet voulu mettre en relief le volontarisme du Gouvernement dans ses politiques pour les personnes âgées.

André Accary, sous le soleil, n’a pas rougi des commentaires élogieux. Il s’est voulu pragmatique : «Les mesures annoncées vont dans le sens de ce que l’on a mis en place. J’avais très tôt évoqué la question du financement de pour rendre les métiers attractifs. Maintenant il faut voir comment tout ce qui a été annoncé va être mis en œuvre».
Le Président du conseil départemental compte bien, aussi, continuer de demander que les départements soient chargés du pilotage des EHPAD. Au moins à titre expérimental.
Dans la cour de la Sous Préfecture d’Autun, les élus étaient venus en nombre pour écouter le Premier Ministre, dont le discours était attendu. Seuls la Députée socialiste Cécile Untermaier et le Sénateur PS Jérôme Durain manquaient à l’appel.
Par contre, la Sénatrice Marie Mercier, le Sénateur Fabien Genet, les Députés Josiane Corneloup, Rémy Rebeyrotte, Raphaël Gauvain et Benjamin Dirx étaient bien présents. De même que Fadila Khattabi et Didier Martin, députés de Côte-d’Or, membres de la majorité présidentielle.
Vincent Chauvet, le maire d’Autun avait mis l’écharpe tricolore, aux côtés de Marie-Claude Jarrot, présidente des Maires de Saône-et-Loire et de Jean-François Farenc, président des Maires Ruraux, sans oublier Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois Morvan, Claude Cannet, vice-présidente du conseil départemental, ou Didier Laubérat, président de la commission des finances à l’assemblée départementale. Tous ont longuement applaudi le discours du Premier Ministre.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY 
et Bastien MIGAULT)

Cliquez ici pour lire la discours du 1er Ministre



Au Creusot





A Couches

A la Résidence Saint-Antoine à Autun

A l'arrivée à la Sous Préfecture d'Autun