Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
21/03/2023 03:16
4171 lectures

SAONE ET LOIRE : La Députée Josiane Corneloup (Les Républicains) a voté la Motion de censure et s’en explique

«J’ai toujours défendu la liberté de vote» explique la Députée de Saône-et-Loire. Interrogée par creusot-infos, elle n’est tendre ni avec le Président de la République, ni avec la NUPES. Elle considère aussi que le vote de la motion ne fragilise pas son parti.
Il y a forcément plusieurs lectures à avoir au sujet du vote ou pas de la motion de censure, lundi après-midi à lAssemblée Nationale. Une motion de censure qui n’a pas recueilli suffisamment de voix pour faire tomber le Gouvernement.
Si plusieurs groupes politiques ont vu leurs députés voter tous la même chose, cela n’a pas été le cas chez les Républicains. Eric Ciotti, qui avait appelé à ne pas voter la «censure» a été débordé, par la droite plus que par la gauche, par des députés un brin frondeurs.
Et c’est ainsi que Josiane Corneloup, la seule députée LR de Saône-et-Loire a voté la motion de censure. Un vote qui a un brin surpris certains de ses interlocuteurs à qui elle avait dit qu’elle voterait contre la loi, mais ne voterait pas la censure… «Non, ce que j’avait dit, c’est que je ne voterai pas une censure déposée par la NUPES. Je suis donc restée fidèle à ce que j’avais annoncé, en votant pour la motion déposée par le groupe Liot»

Pourquoi ? «Mais parce que le Président de la République est allé trop loin», assène Josiane Corneloup. Et de dérouler une forme d’inventaire à la Prévert de ce qui l’a poussée à voter ainsi et à démontrer qu’elle n’est pas une députée «godillot».
«Je rappelle que la loi sur la durée du temps de travail a été inscrit dans le projet de la loi de finances rectificative…» Pour l’élue, il s’agissait d’une manœuvre assurant le recours aux 49-3.
Et de poursuivre en pointe l’utilisation de l’article 47-1 pour «limiter à 20 jours l’examen du texte à l’Assemblée Nationale», puis le «44-3 au Sénat avec un vote bloqué».  Et donc le 49-3 «parce que le Gouvernement savait que la loi ne serait pas voter et qu’il a voulu passer en force».
Pour Josiane Corneloup, il fallait donc censurer «un gouvernement qui ne respecte ni les Françaises et les Français, ni les élus».
Josiane Corneloup avance encore : «Avec ce 49-3, on m’a empêchée de porter la voix de mes électeurs».
Ces explications données, Josiane Corneloup dénonce le «comportement des Députés de la NUPES qui ont donné une image déplorable du Parlement» et annonce qu’elle va interpeller la Président de l’Assemblée Nationale : «Je vais demander plus de rigueur. On ne peut pas continuer comme cela, avec des Députés qui ne respectent rien !»
Concernant l’avenir des Républicains, dont les Députés se sont sérieusement divisés et fracturés sur le vote ou pas de la Motion de censure, Josiane Corneloup est catégorique : «J’ai toujours été attachée à la liberté de vote. Cela ne remet pas en cause la cohésion du groupe».
Enfin, pour ce qui concerne la loi qui va arriver sur le nucléaire, Josiane Corneloup annonce qu’elle votera contre le volet sur les énergies renouvelables, notamment pour ce qui concerne les éoliennes !
Alain BOLLERY
(Photos DR)