Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
27/09/2023 03:16
4717 lectures

SAONE ET LOIRE : Jean-Luc Fonteray (Gauche 71) alerte sur les difficultés financières des EHPAD et demande un plan de soutien

Dans une interview, Jean-Luc Fonteray s’inquiète de la précarité grandissante, demande un plan pour les EHPAD et souhaite que les appels à projets environnementaux soient prioritaires.
En prélude à la session de rentrée du conseil départemental de Saône-et-Loire, Jean-Luc Fonteray, le chef du groupe Gauche 71, se confie dans une interview de rentrée où il fait part de ses inquiétudes.
 
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rentrée ?
JEAN-LUC FONTERAY : «Elle se situe dans un contexte national et local incertain et préoccupant, c’est le moins que l’on puisse dire. La période est compliquée comme on pourra le voir avec un certain nombre de dossiers. Nous allons intervenir sur différents sujets qui concernent la solidarité territoriale. Comme le plan régional de santé, les EHPAD. Nous pensons qu’il faut prioriser les actions. Ca va au-delà des postures. Car il y a urgence et c’est d’actualité…»

 
Par exemple ?
«Les situations de pauvreté de nos concitoyens sont grandissantes. Plusieurs associations, à l’image des Restos du Cœur ont lancé des messages d’alerte. On demande donc des actions fortes face à ce constat alarmant. Il est intolérable et inacceptable que l’on puisse souffrir de faim dans notre pays. Il faut des aides d’urgence. Et nous disons que face à la précarité grandissante, face à des situations de pauvretés, qu’il faut faire attention à l’épuisement qui menace les bénévoles dans les associations. Il y a de plus en plus de besoins et il faut le prendre vraiment en compte. C’est un devoir pour le conseil départemental qui est en charge des questions de solidarité».
 
Il sera aussi question des EHPAD…
«C’est là encore un sujet qui s’impose et qui devient récurant. On va voter des aides pour cinq EHPAS. On l’a déjà fait pour trois. C’est donc un vrai sujet. Cela fait des années que l’on alerte sur la situation financière inquiétante des EHPAD. On nous répondait «on fait des efforts et pour les soins c’est la faute de l’Etat». Alors que globalement les choses s’aggravent, on demande un «Plan Grand Age». On a aussi demandé de disposer d’un état des lieux de la situation financière de chaque établissement.
Les soins, oui c’est l’Etat. L’hébergement voit ses déficits sous contrôle en faisant payer les familles. Reste la question de la dépendance et pour agir de façon structurelle, on a besoin d’un état des lieux. Et notre groupe Gauche 71 est très clair : On ne peut pas attendre sur le «Plan Grand Age» du Gouvernement qui n’arrive pas. Ce n’est pas parce que les centres hospitaliers ont des déficits colossaux qu’il faut la même chose pour les EHPAD. Car les déficit, ce sont toujours les patients qui finissent par payer. On sait aussi que les déficits sont sources de tension pour les personnels et que l’on voit des personnes en arriver à dire Stop et laisser leur emploi. Ne laissons pas la situation se dégrader».


Concernant la solidarité territoriale, que souhaitez-vous pour les appels à projets ?
«On sait que les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre. On souhaite et on propose que le règlement priorise les questions environnementales. En 2023, le deuxième projet n’a pas été subventionné. On souhaite donc que le deuxième projet, s’il est environnemental, soit systématiquement retenu et donc subventionné par le départemental. On souhaite aussi qu’une attention particulière soit portée sur ce qui concerne la ressource en eau».
 
Quel avis comptez-vous donner pour le projet régional de santé ?
«On sera sur un avis défavorable, comme la majorité départementale. Nous souhaitons nous inscrive dans une opposition constructive».
Recueilli par Alain BOLLERY