Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
06/12/2021 03:17
5193 lectures

SAONE ET LOIRE : Emmanuel Breton, le nouveau commissaire de Chalon sur Saône, est originaire du Creusot

Il est le directeur départemental adjoint de la sécurité publique en Saône-et-Loire.
Son visage n’est évidemment pas inconnu des Creusotins. Emmanuel Breton est depuis quelques mois le nouveau Commissaire de Chalon sur Saône. Né au Creusot en 1973, il a suivi toute sa scolarité dans la cité du pilon. L’école de la rue de Blanzy, le Collège Jouffroy, le Lycée Jean Jaurès… Ses anciens camarades de classe l’assurent : «Pas étonnant qu’il soit devenu commissaire,, «Manu» a toujours été un garçon droit, sérieux et rigoureux».
Un «bon camarade» qui a essuyé pas mal d’émotions sportives, avec des victoires, mais aussi des défaites, en handball, avec l’équipe de Creusot Torcy Montchanin, un club dont il a d’ailleurs assumé la Présidence/

Bac C en poche, Emmanuel Breton avait pris la direction de Dijon pour ses études supérieures, débutées en droit, avec une maîtrise de droit public et sciences politiques. Cela avant de décider d’embrasser une carrière dans la Police.
Avec pour commencer l’école des officiers de Montereau Fault Yonne, dans le Sud de la Seine et Marne, dans la même promotion que la Capitaine Valérie Chabanis au Creusot.
Puis en 2014, Emmanuel Breton rejoint l’école des commissaires à Saint-Cyr au Mont d’Or, près de Lyon.
Avant d’être nommé à la tête du Commissariat de Chalon sur Saône, avec aussi la fonction de directeur départemental adjoint de la sécurité publique de Saône-et-Loire, Emmnauel Breton a été en fonction à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Il est aussi passé par la brigade financière à Paris, par la brigade de répression du banditisme à Paris, mais aussi par Saint-Denis de la Réunion. Emmanuel Breton a aussi assumé une mission représentative de délégué pour le Syndicat des officiers de Police, pendant trois ans, de 2011 à 2014.
C’est à sa demande qu’il a été nommé à Chalon sur Saône, ville pour laquelle il était candidat
Plus de 140 personnes sont sous ses ordres, dont 31 officies de police judiciaire.
Appréciant le travail sur le terrain, le Commissaire Emmanuel Breton aime aller avec ses femmes et ses hommes en intervention, ou sur des opérations de contrôles, comme sur le pass sanitaire.
Quand il n’est pas de service, il aime évidemment passer par la Région du Creusot, là où se trouvent son ADN familiale et évidemment de nombreux souvenirs de famille, d’enfance et amicaux.
Le Creusot où il a déjà suivi plusieurs visites ministérielles et pas des moindres, dont celle du Premier Ministre Jean Castex, début septembre, qui était accompagné d’Olivier Véran et de Brigitte Bourguignon. Mais aussi celle d’Olivier Dussopt.
Alain BOLLERY