Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
04/07/2022 10:50
1718 lectures

SAONE ET LOIRE : «Contre» la chasse du renard en été

3491 renards avaient été tués en 92 jours, dans 446 communes de Saône-et-Loire, l'été, en 2020.
Communiqué :
L’AOMSL demande l’abrogation de la chasse du Renard en été
L’Association ornithologique et mammalogique de Saône et-Loire demande à Elisabeth Borne, Première ministre,  et à la ministre chargée de la transition écologique de supprimer la chasse du Renard en été.
Depuis l’ouverture de la chasse le 1er juin, les chasseurs munis d’une autorisation délivrée par le préfet peuvent tirer le Renard roux (Vulpes vulpes) à l’affût ou à l’approche, dans les mêmes conditions que le Sanglier et le Chevreuil.

L’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) dénonce cette chasse d’été meurtrière qui impacte directement la reproduction de l’espèce. Les renardeaux restent dépendants des adultes tout l’été. Tuer les adultes dès le 1er juin, c’est anéantir la reproduction de l’espèce, contrairement à toutes les règles de gestion de la faune sauvage.
Selon les chiffres transmis par l’administration, 3491 renards (nombre de prélèvements déclarés) ont été tués entre le 20 juin et le 19 septembre 2020 dans 446 communes du département de Saône-et-Loire, principalement en Bresse louhannaise et dans l’Autunois.
Chassé du 1er juin au 31 mars en tant que gibier, le renard est en outre piégé toute l’année en tant qu’espèce « nuisible ».
Par un courrier adressé à la Première ministre et à la Ministre chargée de la transition écologique, l’AOMSL demande la suppression de cette chasse illégale au regard du code de l’environnement qui interdit de détruire les portées ou les petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée.
La chasse du Renard en été doit cesser.