Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
20/08/2022 03:17
11294 lectures

SAONE ET LOIRE : Chérizet capitale européenne des Combis Volkswagen (1)

Environ 1500 Combis attendus... Chérizet et la Saône-et-Loire sont le royaume de l’esprit Combi le temps d’un week-end. Car avec un Combi on va partout, on vit partout.
Notre reportage photos (1).
On a pour habitude de dire qu’avec une «deuche» on passe partout. Eh bien avec un Combi Volkswzagen on va partout et on séjourne partout. Car le temps aidant, les Combi sont devenus des chambres ambulantes. Entendez que les adeptes ce que l’on appelle la «Van way of life» ne sont pas à la recherche de conforts particuliers ou improbables. Leur combi suffit à leur bonheur. Pour voyager. Parcourir la France, l’Europe ou le monde. Et surtout vivre dans le Combi. Pas besoin d’un camping car si on a un Combi. Et en plus, on se déplace beaucoup plus facilement et qui plus est on consomme moins de carburant. Pas besoin de faire un dessin en effet : Le combi consomme moins, car il est moins lourd. Il est donc beaucoup plus écolo qu’il n’y parait et signe des temps certains de leurs propriétaires déploient des panneaux solaires là où ils s’installent le temps d’une journée, d’un week-end. C’est selon.

Le Combi a 70 ans d’âge. C’est mieux que certains alcools. On en trouve de très anciens, comme celui d’Alexis Pawlowski du Creusot (lire par ailleurs). Ils sont tous la fierté de leurs propriétaires qui entretiennent un lien fusionnel avec leur Combi.
Alors forcement, ce vendredi à l’heure de l’inauguration, à Chérizet, près de Cluny, il y avait des sourires sur les lèvres. Armand Lagrost qui a eu l’audace d’organiser cet évènement, le cinquième du nom, a salué tous les bénévoles qui ont permis l’événement, et il a mis en relief le soutien apporté par André Accary «qui a cru en nous».
Armand Lagrost a aussi lancé : «Il y a encore trois ans, je ne connaissais pas l’univers des Combis. Mais c’est une formidable communauté. Cette manifestation a vocation à s’inscrire dans le temps. On réfléchit déjà à de prochaines éditions».
Pour sa part André Accary a mos en relief le formidable coup de projecteur offert à la Saône-et-Loire : «Il est symbolique que l’un des plus petits villages de Saône et Loire accueille quasiment 25.000 personnes sur trois jours. C’est une formidable opportunité pour la promotion du département. On l’a encore vu, ce vendredi, sur le JT de TF1 qui a consacré un reportage sur Cherizet ce midi. Je suis satisfait de constater que le public répond présent en nombre».
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, Christine Robin, vice-présidente du conseil départemental, mais aussi François Vaillant étaient présents à l'inauguration.
Alain BOLLERY
(© Photos Alain BOLLERY et DR)
 

Lire aussi : Le «Combi Star» du rassemblement de Chérizet appartient à un Creusotin en cliquant ici

Cliquez ici pour voir notre deuxième galerie de photos