Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
20/07/2021 03:17
1703 lectures

SAONE-ET-LOIRE : André Accary et Julien Charles au chevet des agriculteurs touchés de plein fouet par les inondations

Après trois années de sécheresse, le gel au printemps, ce sont maintenant les inondations qui viennent d’affecter des agriculteurs désemparés.
La rencontre, à l’initiative de la FDSEA de Saône-et-Loire et de son Président Christian Bajard, une rencontre a eu lieu lundi matin entre Ouroux sur Saône et Marnay. Cela aura pu être ailleurs, du côté de Louhans, dans cette Bresse bourguignonne qui a subi impuissante la montée des eaux de la Seille.
Après trois années de sécheresse, après le gel du printemps, les agriculteurs, qu’ils soient éleveurs, céréaliers ou maraichers ont connu des inondations hors norme pour un mois de juillet.
Les champs de blé, les champs de céréales ont été noyés, comme les plantations de légumes. Une situation dramatique que le Préfet Julien Charles, et le Président du Conseil Départemental André Accary, avec son vice-président à l’agriculture Frédéric Brochot, mais aussi Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône,ont pu mesurer lundi matin. La rencontre avec les professionnels de l’agriculture a été celle de constats terribles. Les pertes vont être énormes pour toute une région qui n’avait pas besoin de cela. Le sujet devrait être évoqué ce jeudi à Mâcon où se tient une session du conseil départemental. Mais aussi vendredi à Dijon, où se tient une session du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté.

Car la situation est jugée dramatique pour plusieurs dizaines d’exploitants agricoles qui vont avoir besoin de solidarité. Les milliers d’hectares qui se sont retrouvés recouverts par les eaux de la Seille et de la Saône à une époque de l’année où habituellement ils donnent le meilleur de leurs productions agricoles sont comme anéantis. C’est le KO dans cette partie de la Saône-et-Loire réputée pour la qualité de ses productions. A suivre…
A.B. (Photos DR)