Quand vous conduisez une saleuse, que la route est glissante et que tout le monde attend sur vous, il faut avoir beaucoup de maîtrise. C’est le sens de la formation des agents de la DRI du conseil départemental qui, cette semaine, se forment sur la piste de l’APTH à Saint-Eusèbe.
Notre vidéo et notre reportage photos.
Quand il a neigé toute la nuit et/ou qu’il neige et que vous devez prendre votre voiture pour aller au travail, emmener vos enfants à l’école, ou revenir du travail et aller chercher vos enfants, vous êtes bien content de trouver des routes qui ont été déneigées et/ou salées.
Cette mission de service public sur les routes départementales, qui constituent l’essentiel du réseau, est assurée par les agents de la DRI. La direction des routes et des infrastructures.
Parce que la conduite sur des routes enneigées n’est pas facile, comme sur des routes rendues extrêmement glissantes par le gel, ou par le mélange d’eau et de gel, pour la première fois les agents de Saône-et-Loire sont en formation, cette semaine, au centre APTH à Saint-Eusèbe.
Sa piste à défaut d’être un terrain de jeu est extrêmement technique pour apprendre à maîtriser un camion sur une route glissante.
C’est le sens de la «formation à la conduite préventive en milieu dégradé» qui est proposée par l’APTH.
D’ici la fin de la semaine, 48 stagiaires doivent se succéder. Ceux qui étaient en formation lundi ont eu la surprise d’avoir la visite d’André Accary, président du conseil départemental, venu avec Sébastien Martin, vice-président en charge des routes, et Alain Ballot, maire de Saint-Eusèbe, et conseiller départemental du canton.
Les élus ont été accueillis par Sabrina Massok Guilloux, directrice de la communication de l’APTH, qui les a conduits au bord de la piste. Tout le monde a pu mesurer les difficultés des exercices. A 35 km/heure les chauffeurs devaient d’abord stopper devant un mur d’eau, puis ensuite l’éviter, évidemment en conservant le contrôle des chasse neige, puisqu’ils sont venus effectuer le stage avec leurs camions de déneigement. Ils étaient ensuite éviter à effectuer le test à 40 km/heure... Pas facile, facile, c'est le moins que l'on puisse dire.
«L’exercice le plus difficile c’est celui dans la descente, quand il faut éviter les obstacles et ensuite tourner à gauche au bout de la descente», ont convenu les stagiaires interrogés par creusot-infos.
André Accary (voir son commentaire en vidéo), tout comme Sébastien Martin, ont effectué un test comme passagers ! «C’est la 1ère fois que l’on vient ici et c’est très important pour nos agents d’apprendre à conduire en sécurité dans des milieux dégradés», a réagi Patrick Clerc, directeur des routes du conseil départemental de Saône-et-Loire.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
Voir notre vidéo :