Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
18/12/2025 03:15
4369 lectures

SAONE ET LOIRE : André Accary dénonce l'augmentation de près de 50%, en deux ans, des violences contre les pompiers

En ouverture de la session consacrée au Budget 2026, le Président du Conseil départemental a déploré l'augmentation des violences contre les pompiers. 42 ont été agressés depuis le début de l'année.
Mercredi, les conseillers départementaux se sont réunis à Mâcon pour la dernière session de l'année. Avec dès mercredi le vote du budget. Dans son propos introductif, André Accary a abordé un sujet préoccupant : Celui de l'augmentation des violences contre les sapeurs pompiers :
«En préambule de cette assemblée départementale, je tenais à revenir sur quatre sujets majeurs, dont les agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
Comme je l’ai rappelé lors de la Sainte-Barbe départementale le 5 décembre, celles et ceux qui risquent leur vie pour nous porter secours sont dorénavant soumis à ce risque à travers les agressions. 
-       Une le 22 novembre à Chalon-sur-Saône, visant trois pompiers 
-       et une nouvelle le week-end dernier à Saint-Germain-du-Bois, envers 6 pompiers, portant à 42 le nombre de pompiers agressés depuis le début de cette année.
Des violences physiques mais aussi des violences psychologiques qui ne sont pas sans conséquence.
Je le redis ici :  Nous ne pouvons tolérer cela. Nous ne devons tolérer cela.
Si la justice en Saône-et-Loire répond fermement après les plaintes déposées, malgré notre indignation, la violence à l’encontre de celles et ceux qui sont là pour nous protéger, pour nous porter secours, augmente chaque année un peu plus :
-       12 agressions en 2023
-       15 en 2024
-       17 depuis le début de l’année.
Certains dirons que s’indigner publiquement ne sert à rien. Mais nous ne devons pas nous habituer à ces situations. Nous ne devons pas banaliser ces faits. Ce serait les accepter. Ce serait donner raison aux agresseurs.
Nous ne pouvons mettre des policiers et des gendarmes derrière chaque équipe en intervention. Mais nous devons ensemble condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes.
L’agression d’un pompier, au même titre que l’agression des forces de l’ordre, ne doit pas être banalisée.
Nous devons ensemble continuer de dénoncer ce fléau inacceptable pour ne pas le laisser gangréner notre société.
Je redis tout mon soutien aux 2232 pompiers de Saône-et-Loire engagés dans cette mission remarquable et aux 545 JSP qui marchent aujourd’hui dans leur pas.
Une pensée sincère aux 42 pompiers agressés».


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat