
En ouverture de la session consacrée au Budget 2026, le Président du Conseil départemental a déploré l'augmentation des violences contre les pompiers. 42 ont été agressés depuis le début de l'année.
Mercredi, les conseillers départementaux se sont réunis à Mâcon pour la dernière session de l'année. Avec dès mercredi le vote du budget. Dans son propos introductif, André Accary a abordé un sujet préoccupant : Celui de l'augmentation des violences contre les sapeurs pompiers :
«En préambule de cette assemblée départementale, je tenais à revenir sur quatre sujets majeurs, dont les agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
Comme je l’ai rappelé lors de la Sainte-Barbe départementale le 5 décembre, celles et ceux qui risquent leur vie pour nous porter secours sont dorénavant soumis à ce risque à travers les agressions.
- Une le 22 novembre à Chalon-sur-Saône, visant trois pompiers
- et une nouvelle le week-end dernier à Saint-Germain-du-Bois, envers 6 pompiers, portant à 42 le nombre de pompiers agressés depuis le début de cette année.
Des violences physiques mais aussi des violences psychologiques qui ne sont pas sans conséquence.
Je le redis ici : Nous ne pouvons tolérer cela. Nous ne devons tolérer cela.
Si la justice en Saône-et-Loire répond fermement après les plaintes déposées, malgré notre indignation, la violence à l’encontre de celles et ceux qui sont là pour nous protéger, pour nous porter secours, augmente chaque année un peu plus :
- 12 agressions en 2023
- 15 en 2024
- 17 depuis le début de l’année.
Certains dirons que s’indigner publiquement ne sert à rien. Mais nous ne devons pas nous habituer à ces situations. Nous ne devons pas banaliser ces faits. Ce serait les accepter. Ce serait donner raison aux agresseurs.
Nous ne pouvons mettre des policiers et des gendarmes derrière chaque équipe en intervention. Mais nous devons ensemble condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes.
L’agression d’un pompier, au même titre que l’agression des forces de l’ordre, ne doit pas être banalisée.
Nous devons ensemble continuer de dénoncer ce fléau inacceptable pour ne pas le laisser gangréner notre société.
Je redis tout mon soutien aux 2232 pompiers de Saône-et-Loire engagés dans cette mission remarquable et aux 545 JSP qui marchent aujourd’hui dans leur pas.
Une pensée sincère aux 42 pompiers agressés».