Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
29/10/2021 11:05
3836 lectures

SAONE-ET-LOIRE : 80% de la population a une couverture vaccinale complète, mais on constate un frémissement de reprise des contaminations depuis deux semaines

27 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation.
89% des 12/17 ans sont vaccinés.
Une solution adaptée va être élaborée pour 3000 personnes âgées qui ne sont pas vaccinées.
180.000 personnes sont concernées par la 3ème dose en Saône-et-Loire.
Ce vendredi matin, c’est en Préfecture, à Mâcon, que Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a tenu une conférence de presse, avec à ses côtés Nathalie Plissonnier, adjointe au délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé.
On ne peut pas dire que le Préfet a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire et à l’évolution du COVID sur le Département de Saône-et-Loire. Mais il convient de rappeler à chacune et chacun que la vigilance doit être de mise pour chacune et chacun d’entre nous. Très clairement il est plus facile de se protéger, d’avoir un comportement responsable, que de se laisser tenter par la facilité.

«La situation s’est quand même améliorée sur le mois de septembre et le début d’octobre. Mais on note un frémissement depuis une quinzaine, de jours.

33 pour 100.000 contre 54 au niveau national

On s’était stabilisé autour de 20 cas pour 100.000. On est aujourd’hui sur un chiffre de 33 pour 100.000. Au niveau national c’est 54 pour 100.000. Ce n’est pas une situation alarmante. Mais elle nécessite d’être considérée», a d’abord dit Julien Charles.
En Saône-et-Loire, ce vendredi 29 octobre, on comptait 27 personnes hospitalisées dont 4 en réanimation. Début août c’était une cinquantaine de personnes de personnes hospitalisées !
«On n’a pas de tension liée au COVID. Il y a quand même une petite activité hospitalière».
Dans ce contexte, quelles préconisations ? Le respect des gestes barrière. Eviter de se serrer la main, se laver les mains, le port du masque. Se faire tester si l’on a des symptômes, pour identifier l’origine… Il est toujours bon de le rappeler.
Pour le Préfet, le grand enjeu, c’est la vaccination. La campagne a été plutôt performante en Saône-et-Loire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
  • 442909 ont eu une 1ère injection,
  • 294406 ont eu deux injections,
  • 80% de la population a une couverture vaccinale complète.
«On rentre dans une nouvelle phase de la campagne. On a traité la majeur partie de la population»
Les centres de vaccinations ont vu leur fréquentation diminuer. C’est pour cela qu’il a été décidé d’en fermer plusieurs et d’en maintenir neuf ouverts : Chalon, Tournus, Mâcon, Cluny, Louhans, Autun, Le Creusot, Montceau, Paray le Monial.
«On va essayer de traiter un certain nombre de publics.
Concernant les collégiens et lycéens. La campagne s’est bien passée. Saône-et-Loire plutôt en avance.
89% des 12/17 a reçu 1ère injection, et 85% les 2 injections.

99% des 75/79 ans sont vaccinés en Saône-et-Loire

On a une priorité forte sur les personnes âgées, les séniors. Soit la dose de rappel ou vacciner les personnes qui ne le sont pas», assure Julien Charles.
91% des 65/74 ans sont vaccinés et le chiffre grimpe à  99% pour les 75/79 ans
87,4% pour les plus de 80 ans.
«C’est sur les personnes âgées que l’on va faire porter nos efforts. Pour les personnes de plus de 80 ans, une personne âgée sur dix n’a pas eu d’injection. Ce sont plus de 3000 personnes. Pour s’adresser à elles, on est obligé de recourir à plusieurs vecteurs. Passer par les médecins de famille qui peuvent solliciter l’assurance maladie pour savoir. Autre façon, on s’est adressé aux maires qui peuvent connaitre les personnes vulnérables. Une campagne a été lancée au niveau national. La CPAM de Saône-et-Loire adresse un courrier à toutes les personnes de plus de 80 ans qui sont volontaires.
Il leur est demandé de se rapprocher de leur infirmier, de leur pharmacien, soit d’un centre de santé»
Avec un numéro vert national : Le 0800 730 957
Les informations seront alors adressées à l’ARS. Une équipe mobile pourra même se rendre chez la personne. «On est sur quelque chose de plus fin pour apporter des réponses adaptées. Les personnes concernées gardent leur choix. Pour les rappels, toutes les solutions sont possibles», souligne le Préfet.

42.000 précaires ausssi

Et d’ajouter : «On travaille aussi sur les précaires : Environ 42.000 personnes en Saône-et-Loire. On le fait avec les associations, dont Le Pont.
Le vaccibus achève sa mission car sa fréquentation avait baissé.
Je tire un coup de chapeau à l’ensemble des personnes qui ont été impliquées. Le pass sanitaire demeure et son contrôle maintenu»
350 établissements ont été contrôlés, avec une quinzaine de verbalisations !
Le Préfet a aussi dit que l’on va s’appuyer sur la campagne de la vaccination contre la grippe.
En sachant que 30% des plus de 80 ans, non vaccinés contre le COVID, ont reçu le vaccin contre la grippe la saison dernière !
Alain BOLLERY

180.000 personnes concernées par la 3ème dose

Concernant la 3e dose, en Saône-et-Loire l’objectif est de près de 180.000 personnes. Un tiers des plus de 80 ans l’ont fait. «Il ne faut plus attendre pour faire la dose de rappel»