Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
13/03/2023 03:15
5413 lectures

SANTE : Quatre Députés, dont Rémy Rebeyrotte, et une élue régionale, demandent «aux médecins une prise de conscience civique, républicaine et un sursaut citoyen»

«C'est aux professionnels de santé de s'adapter aux territoires et non aux  territoires de s'adapter aux professionnels de santé» clament les cinq élus.
Quatre Députés de la Majorité et une Conseillère Régionale lancent un premier appel au sursaut collectif des médecins de notre République afin de lutter contre les inégalités d’accès à la santé sur nos territoires :

Avant que l'actuel Président de la République et sa Majorité parlementaire ne remettent en cause en 2018, contre l'avis de l'Ordre des Médecins, le fameux numerus clausus qui limitait chaque année drastiquement l'accès à la formation et donc à la profession médicale, le malthusianisme et corporatisme ont régné en maître, voulant réguler la santé par l'offre de soins, mettant le médecin tout-puissant au cœur du dispositif.

Rien, hélas, n'a été entrepris plus tôt, avant 2015, pour mettre fin au processus, quand le problème n'était encore que celui de la répartition de l'offre médicale sur le territoire. A cela s'est ajouté depuis, un problème de démographie médicale qui rend illusoire l'obligation d'installation car partout, en libéral comme en institution, les médecins manquent.

« C'est aux professionnels de santé de s'adapter aux territoires et non aux  territoires de s'adapter aux professionnels de santé »
 
Comme toujours, lorsque l'offre est largement et structurellement insuffisante, des abus injustifiables se développent : le mercato fait grimper les prix de l'intérim. Mais il n'y a pas que cela, et nous y sommes : la profession rechigne à laisser d'autres professionnels de santé prendre en charge une partie des missions et voudrait même que le territoire national s'adapte à la présence de médecins et pas l'inverse. Là, trop, c'est trop !
Qu'ils aient choisi pour beaucoup d'entre eux le littoral et les grandes métropoles pour s'installer, c'est une chose ! Qu'ils mettent en difficulté, en les isolant encore davantage, leurs collègues qui ont choisi d'autres espaces urbains ou ruraux, c'en est une autre ! Qu'ils vident des territoires entiers d'accès à la santé en épuisant les médecins restants qui font leur devoir ou qu'il fassent fermer les hôpitaux de proximité et leurs services, les citoyens que nous sommes ne pouvons l'accepter !
Elus locaux et de proximité, nous sentons désormais monter l'exaspération de la population : on sait comment cela pourrait finir. Nous  demandons donc  collectivement, aux médecins et à leurs représentants, une prise de conscience civique, républicaine et un sursaut citoyen : mettre fin d'urgence au corporatisme et retrouver le goût de l'intérêt général au service des populations ; mettre en place ou aider à la mise en place de dispositifs qui permettront d'urgence de corriger cette situation.
C'est un appel solennel,  indispensable et salutaire, en attendant que l'effacement du numerus clausus et le numerus apertus portent leur fruit dans quelques années.
Personne ne gagnerait à l'impasse, et surtout pas le Pays, la République et ses valeurs. Aucune liberté, fût-elle d'installation, ne peut à ce point remettre en cause l'égalité d'accès à la santé et la fraternité entre les territoires, les professionnels et les populations.
L'heure est grave. Le sursaut n'en est que plus important : sursaut de l’honneur, sursaut citoyen, bien au-delà des esprits législatifs et réglementaires.
 
Rémy Rebeyrotte,
Député de Saône-et-Loire,
Jean-Marie Fiévet,
Député des Deux-Sèvres,
Pierre Henriet,
Député de Vendée
Pascal Lavergne,
Député de la Gironde
Séverine Weider-Niglis,
Conseillère régionale du Grand Est
(communiqué)