Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
17/03/2022 10:40
4115 lectures

SANTE : La Saône-et-Loire va expérimenter des installations de jeunes médecins pendant 6 mois

Les deux territoires qui ont été retenus sont la Bresse et sud du Brionnais, autour de Marcigny. Il ne manque plus que la validation de l’ARS et de la CPAM, a annoncé le Président André Accary.
André Accary, président du conseil départemental, a annoncé une première pour la Saône et Loire en matière de santé et en complément du centre départemental de santé qui, depuis plusieurs années, recrute et salarie des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes.
«Cela fait presque 3 ans que je rencontre régulièrement un groupe sur Lyon, pour préparer un complément de recrutement. L’article 51 de la santé permet maintenant l’exercice d’un médecin remplaçant sur une commune, pendant une durée maximale de 6 mois», a d’abord expliqué André Accary et de poursuivre :

«C’est une expérimentation en lien avec l’ARS et la CPAM. Si c’est jugé efficace, cela rentrera dans le code de la santé. On va être pionnier dans ce dossier.
On va faire venir cinq médecins qui seront là dès le mois d’avril. Trois, qui seront salariés, seront orientés sur Louhans, pour préfigurer le centre de santé. Ils pourront exercer en Bresse. Et en plus deux médecins généralistes pourront intégrer le centre de Marcigny. Ils seront en exercice libéral.
Ils viennent de la faculté de médecine de Lyon. L’accompagnement se fera avec la mise à disposition de logements.
L’objectif est qu’ils décident de s’installer. On fait un essai avec cinq et on espère développer. On n’est pas dans les incantations, on est dans le concret pour pallier des départs en retraite de médecins. Les territoires de Louhans et de Marcigny ont été ciblés parce qu’il y a eu beaucoup de départs en retraite !»
Dominique Lotte, vice-président en charge du dossier de la santé, a lui ajouté : «C’est une bonne nouvelle qui va au-delà des trois rapports qui sont inscrits au sujet de la santé.
Les créations de cinq antennes de la Bresse ne structuraient pas assez l’offre, sur un territoire avec une baisse du nombre de médecins généralistes. C’est pour cela que l’on décide de créer un 7ème centre de santé à Louhans, avec plusieurs spécialités. Les antennes vont se raccrocher à ce centre».
Alain BOLLERY

Pour en savoir plus :

Le Département s’associe à la société de missions MEDSENS pour favoriser l’installation de jeunes médecins en Saône-et-Loire, que ce soit en exercice libéral ou salarié pour le centre départemental de santé.
Cette expérimentation innovante repose sur plusieurs constats confortés par des études qui démontrent :
•    que les médecins s’installent majoritairement sur les territoires où ils ont effectué des remplacements
•    qu’un des principaux freins pour l’installation  des jeunes médecins en milieu rural est la peur de l’isolement dans leur exercice de la médecine.
L’article 51
Aucun médecin remplaçant ne peut à ce jour exercer dans une commune s’il n’y a pas de médecin à remplacer. Or plus de 75% des médecins qui s’installent en désert médical y ont effectué un remplacement dans le secteur pour découvrir le territoire.
L’expérimentation
MEDSENS propose au Département de pouvoir mettre en œuvre l’article 51 pour toute commune située dans un désert médical, disposant d’un cabinet libéral ou d’une maison de santé pluridisciplinaire vide.
Après 4 ans d’expérimentation, si l’ARS et la CPAM jugent le projet efficace, il entrera officiellement dans le code de santé.
5 arrivées dès ce printemps 2022
Cette démarche a été présentée au ministre de la Santé, et une autorisation de l’ARS et de la CPAM est attendue dans les prochaines semaines pour une 1re mise en œuvre dès ce printemps.
•    3 jeunes médecins généralistes pourront être orientés à Louhans pour le centre territorial de santé de Louhans et exercer dans les antennes de Bresse.
•    2 médecins généralistes pourront intégrer la maison de santé pluridisciplinaire de Marcigny.
Les médecins seront accueillis dans des logements mis à disposition par les collectivités à Louhans et Marcigny, et ils seront accompagnés dans la découverte touristique, patrimoniale, culturelle ou sportive de notre territoire pour leur donner envie de poursuivre leur activité médicale et s’installer.