Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
24/02/2026 03:17
8180 lectures

Salon de l’Agriculture : «Oui nos agriculteurs ont besoin de soutien», clame André Accary

Pas question pour la Saône-et-Loire de faire l’impasse sur le salon de l’agriculture… Déjà pour promouvoir tous les produits du terroir.
Notre reportage lundi à la porte de Versailles à Paris.
«Il était naturel que l’on soit présent»… André Accary, président du conseil départemental l’avait annoncé à creusot-infos (lire notre article) et il a tenu parole. Malgré l’absence des bovins la Saône-et-Loire a voulu tenir sa place au salon de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.
Et c’est ce lundi, en fin de matinée que l’inauguration a eu lieu, en présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire. Et si réserve oblige il n’a pas pris la parole, c’est dans un grand sourire qu’il a expliqué à creusot-infos : «La dernière fois que j’étais venu, c’était il y a deux ans. J’étais alors Préfet des Hautes Alpes. Il faut reconnaitre qu’avec le TGV, c’est plus facile de venir».
Dominique Dufour est d’ailleurs arrivé parmi les premiers sur le stand de la Saône-et-Loire où, outre les nombreux élus départementaux, on pouvait noter les présences de Marie Mercier et Paulette Matray, sénatrices de Saône-et-Loire, du député européen Jérémy Decerle, mais aussi des députés de Saône-et-Loire Benjamin Dirx et Lionel Duparay, ou encore de Charlène Laurin, miss Bourgogne.
En présence de plusieurs élèves, dont une délégation du lycée agricole de Fontaines, André Accary a délivré des messages clairs :
«Oui nos agriculteurs ont besoin de soutien. Je rappelle que la Saône-et-Loire est le troisième département agricole de France. Il était donc important de monter ce que nos agriculteurs savent faire».
Et de poursuivre : «L’année prochaine, pour le retour des bovins, on fera briller 1000 fois plus la Saône-et-Loire. Pour montrer l’excellence de nos produits».
Frédéric Brochot, vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture, s’est voulu optimise : «On est sorti de la dermatose bovine. Il faut en parler au passé et être vigilant».
Rappelant que la Saône-et-Loire a été premier premier département de Bourgogne - Franche-Comté à avoir un stand, l’élu autunois annonce : «On va amplifier la communication sur la Saône-et-Loire et ses produits». Avec le souci de faire face aux enjeux : «Nous devons afficher encore plus de volonté pour le renouvellement des générations. Je rappelle qu’en 10 ans, notre département a perdu 100.000 bovins. Aujourd’hui, nous avons trois départs à la retraite pour une installation».
Plaidant pour plus de simplification, Frédéric Brochot a encore lancé : «Je salue la qualité du partenariat entre l’Etat et le département». Un message on ne peut plus clair à l’adresse du Préfet.
Elisabeth Roblot, a quant à elle évoqué l’impact du salon de l’agriculteur pour promouvoir le tourisme. «Quand les visiteurs viennent goûter nos produits, ils peuvent gagner un séjour et après ils s’installant chez nous».
Et comme le veut la tradition, l’inauguration du stand de la Saône-et-Loire s’est terminée par un ban bourguignon.
Alain BOLLERY







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD