Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
03/03/2022 14:57
2623 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE : La Saône-et-Loire reçoit le premier prix du concours «Les agris aiment le Tour de France»

En présence d'André Accary, président du Département, et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, la FDSEA 71 a reçu ce prix ce jeudi 3 mars sur le stand de la FNSEA au Salon de l'Agriculture. « Si le décor du Tour de France est aussi beau, c'est également grâce à vous», a déclaré Christian Prudhomme aux agriculteurs.
Depuis 2008, Amaury Sport Organisation et le syndicat agricole FNSEA organisent le concours «Les agris aiment le Tour». Ce sont effectivement les fédérations départementales qui jalonnent le parcours de l'épreuve cycliste de dessins dans les champs et de mises en scène régulièrement mises en valeur par les caméras des hélicoptères de France Télévision.

Ce jeudi 3 mars 2022, lors du Salon international de l'Agriculture, le premier prix 2022 a été décerné à la FDSEA de Saône-et-Loire pour une tête de vache souriante, maquillée avec une fleur dans le chanfrein. Autour d'elle, un cœur contenant «71» et une grappe de raisin. Le dessin a été imaginé par la graphiste Aurélie Clauzel puis réalisé à partir de sciure et de copeaux de bois teintés, d’herbe fraîche, de paille et de bottes de foin. Il a été implanté à Saint-Léger-sous-Beuvray.


Le conseil départemental de la Saône-et-Loire étant partenaire de l'opération conduite par la FDSEA, André Accary (divers droite), président de la collectivité, Josiane Corneloups (LR), conseillère départementale et députée, et Pierre Berthier (divers droite), vice-président en charge du sport, étaient présents à la remise de prix faite par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles.

«Le Tour aime les agriculteurs et les agricultrices»


«Les agriculteurs aiment le Tour, on le sait, mais le Tour aime les agriculteurs et les agricultrices», a déclaré Christian Prudhomme. «Ce que j'aime c'est le temps que ces hommes et ces femmes prennent en juillet, quand ils n'ont pas le temps de le faire.»

«Je souhaite dire un immense merci aux hommes et aux femmes qui, non seulement, se battent pour que nous mangions mais qui influent aussi la beauté des paysages. (…) Si le décor du Tour de France est aussi beau, c'est également grâce à vous», a ajouté le directeur de l'épreuve cycliste en s'adressant aux agriculteurs présents sur le stand de la FNSEA. «Il y a les champions, demain les championnes, mais aussi celles et ceux qui se battent au quotidien pour nous nourrir et rendre la France encore plus belle.»

«L'engagement des fédérations contribue à valoriser l'image des terroirs»


Selon la FNSEA, les fédérations départementales ont réalisé 207 visuels depuis 2008 : «l'engagement des fédérations contribue à valoriser l'image des terroirs traversés par la Grande Boucle bien au-delà du territoire national, ces belles images de la France sont diffusées dans les 190 pays qui retransmettent  le Tour de France dont une centaine en direct».

Président de la FDSEA 71, Christian Bajard a reçu le premier prix des mains de Christian Prudhomme : «cela nous touche parce que c'est reconnaître que tous les territoires français sont façonnés par les femmes et les hommes». Pour sa part, le président du Département a salué «une belle victoire pour la Saône-et-Loire».

Jean-Christophe Tardivon

Les agris aiment le tour 2021
Seize candidats sur le thème de «la chaîne»
1er prix : FDSEA de la Saône-et-Loire
2ème prix : FDSEA d'Ille-et-Vilaine
3ème prix ex-aequo : FDSEA du Gard et FDSEA des Côtes-d'Armor
Prix spécial Raymond Poulidor : FDSEA du Morbihan

«La Saône-et-Loire décroche tout» au Salon de l'Agriculture


Le ministère labellise le plan alimentaire territorial de la Saône-et-Loire