Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
22/03/2023 03:16
4621 lectures

Région du Creusot : Une formation tout terrain à l’esprit «feux de forêts», pour les pompiers de Saône-et-Loire

Pour mieux anticiper les nouveaux enjeux autour de l’augmentation des feux de forêts et de végétation, des pompiers et officiers se forment aux évolutions tout terrain.
Le reportage de creusot-infos
Le circuit des Combes Grondées, à Saint-Symphorien de Marmagne lundi ; une ancienne carrière dans la forêt à Antully mardi… Un départ pour Chagny, dès 4 heures du matin, ce mercredi, pour appréhender les problématiques de nuit…
C’est un stage de formation très ludique et très pratique sur le terrain qui concerne, en ce début de semaine les sapeurs pompiers de Saône et Loire.
Ils ont été douze rassemblés au Creusot, en début de semaine, dont une majorité d’officiers. Il s’agit en effet de préparer les chefs de groupe aux évolutions en 4x4 sur des espaces difficiles.
«En fait ce stage tout terrain est aussi une préparation aux feux de forêts ou de végétation, dont on sait qu’ils sont en constante augmentation depuis plusieurs années», explique l’Adjudant-Chef Hervé Beauchamp, responsable pédagogique du stage.

Il ne manque pas de préciser, aussi, que les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire sont au rang des départements appelés pour aller en renfort sur de gros incendies, comme cela été le cas l’été dernier, avec des renforts jusqu’en Gironde et dans le Landes.
Si les Land Rover ont longtemps été les seuls véhicules tout terrain à disposition des pompiers, désormais ils sont aussi dotés de Dacia Duster qui se montrent tout aussi adaptés.
Pour ce rassemblement pédagogique organisé depuis le centre de secours du Creusot, les stagiaires sont venus de Mâcon, de Tournus, de La Chapelle de Guinchay, de Pierre de Bresse, de Saint-Martin en Bresse, de Marcigny, de Paray le Monial, de Montceau les Mines, mais aussi du Creusot. Les formateurs étant eux de Chalon sur Saône, de Paray le Monial, de Mâcon, du CTA Codis et du Creusot.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)