
Elle s’est déroulée en deux temps mardi en fin de journée à Montceau-les-Mines. Avec d’abord le défilé des nations puis les prises de paroles et la présentation des équipes à l’Embarcadère.

Le rassemblement officiel avait lieu à 18 heures précises devant l’Hôtel de Ville où personne ne manquait à l’appel pour, ciseaux en main, couper le ruban inaugural. Les élus des villes concernées par cet évènement mondial, Isabelle Louis, maire de Montceau et présidente de la Communauté Urbaine, Sandra Osman, maire de Saint-Laurent d’Andenay, Yohann Cassier, maire de Montchanin et le député Lionel Duparay. Ainsi que les présidents des différentes fédérations et délégations de pêche et de pêche sportive.
Le défilé coloré s’est ensuite élancé au rythme endiablé de la Batucada de Granges, de l’Hôtel de Ville à la salle de l’Embarcadère distante de quelques centaines de mètres. Toutes les délégations, drapeau au vent, pancarte et tenue aux couleurs de son pays lui emboîtaient le pas. Arrivées à destination, elles étaient accueillies dans le hall de l’Embarcadère par l’orchestre des Verreries de Blanzy. C’est ensuite dans la grande salle climatisée que les nombreuses prises de paroles allaient se succéder, chacune et chacun soulignant la parfaite organisation d’un tel évènement, la beauté et la qualité des trois sites retenus, une vitrine formidable pour les trois villes concernées et le département et le gros travail fourni par les bénévoles (c’était la moindre des choses). On apprendra aussi que le pays compte 1,5 millions de pêcheurs, en deuxième position derrière le football en terme de licenciés.
Très appréciées par la plupart des délégations qui ne maîtrisent pas la langue de Molière, les interventions de Sandra Osman et de Lionel Duparay dans celle de Shakespeare. Il fallait y penser, c’est un championnat du monde ! Et très particulière celle de la sous Préfète Salwa Philibert qui a tenu à saluer les poissons qui existaient bien avant l’homme. La pêche était le privilège des seigneurs, à présent elle est un plaisir pour tous. Elle est un sport, un art et un hommage au passé.
« Le pêcheur est l’allié de la nature, il ne faut pas l’oublier. »
Les délégations ont ensuite été invitées à monter sur scène pour la traditionnelle séance de photos au son de leurs hymnes respectifs. On aura surtout remarqué la belle prestation des Transalpins qui à l’applaudimètre, ont fini largement en tête.
Joël Servy













































