Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
02/06/2023 17:15
2065 lectures

MONTCHANIN : Les jeunes élus du Conseil Départemental ont rendu leur copie

Ils ont travaillé sur le thème des liens intergénérationnels et créé trois livrets à destination des résidents des EHPAD de la communauté urbaine
Ce jeudi après-midi, 16 élèves venant de 8 collèges de la CUCM, se sont retrouvés à l’EHPAD de la Roseraie à Montchanin pour présenter le résultat de leur travail d’élus du Conseil Départemental Jeunes de Saône-et-Loire.
Durant leur mandat de deux ans, ils ont travaillé sur le thème des liens intergénérationnels et créé trois livrets à destination des résidents des EHPAD de la communauté urbaine.
« C’est un projet entièrement conçu par les jeunes, ce sont leurs idées et leurs dessins réalisés avec l’aide de Mikaël Lebestiau, dessinateur de mangas pour illustrer les livrets. Les jeunes se sont investis à fond » précise Fabienne Dauvergne, coordonnatrice du CDJ 71 ».

Ces  trois livrets réalisés par les élèves sont l’aboutissement d’échanges d’idées et de témoignages recueillis auprès des Anciens de l’EHPAD de la Roseraie. Les trois  thèmes retenus « les recettes de cuisine, les expressions, les jeux et activités » sont suffisamment évocateurs pour que les échanges se soient révélés animés et fructueux entre les jeunes et les Aînés.
Pour Marie-Thérèse Frizot, conseillère départementale référente pour la Communauté Urbaine au Conseil Départemental Jeunes, ce projet présenté à l’assemblée départementale a été un temps fort  et les jeunes méritent toutes leurs félicitations. Le lien intergénérationnel est un thème formidable.
Des propos soutenus par Sophie Clément, Alain Ballot et Nadège Cantier, conseillers départementaux ainsi que par Louis Margueritte, député de la circonscription. Il ajoutera que ce thème central et capital a favorisé les échanges intergénérationnels et apporté une certaine bienveillance. Laurence Compagnot, directrice de la résidence, a souligné le bonheur des résidents d’avoir pu évoquer leurs souvenirs de jeunesse et l’enchantement réciproque des jeunes et des Aînés.
Après ces paroles élogieuses, place aux jeux. Les uns et les autres ont pris place autour des tables pour jouer aux expressions d’hier et d’aujourd’hui synonymes ou encore au jeu des « 71 bornes à cheval ». Un jeu auquel a participé avec entrain Suzanne Tissier, 102 ans, ravie de damer le pion à la jeunesse. Cette rencontre s’est terminée par un goûter offert par la résidence, un goûter tout droit issu du livre de recettes élaboré par les jeunes élus du CDJ 71.
J.S.