COMMUNIQUÉ"Il ne faudrait pas que Chauvet devienne député car il emmènerait la navette parlementaire dans le décors. Pour les navettes locales, c'est fait!", me disait hier soir un ami autunois au téléphone, mi ironique, mi agacé.
Oui, au plan local, double faute.
En 2018, la navette automatique intra-urbaine qu'il portait entre la Place du Champs et la Cathédrale ne m'a jamais convaincu. Les villes qui les ont été testées ont toutes renoncées: trop de contraintes, de dangers, d'irrégularité pour les faire fonctionner sur des sites non dédiés. Elle fut abandonnée à Autun comme ailleurs, mais à Autun, avant d'avoir testé, on avait communiqué de manière ostentatoire, qu'écris-je triomphante! Il n'y avait plus qu'à prendre les billets et on allait voir ce qu'on allait voir. Et puis... RIEN! Ah! Les rois de la com comme pour les bornes électriques du centre-ville.
Pour la navette entre Autun et Etang, j'étais à l'origine du projet. Mais il ne fut jamais localement porté comme il aurait dû l'être, ni par Autun, ni par Etang, ni par la CCGAM, bien qu'il était sur le point d'aboutir. Pourquoi je le portais?
- Pour Autun: sauver la gare ferroviaire, construire une desserte ferroviaire entre Etang, Saint-Andoche et Saint-Pantaléon, éviter des quantités de bus durablement au gasoil sur les routes -la majorité à la Région était sensible à cet aspect-, être innovant pour ici et pour d'autres lignes comme celle des Hirondelles, sauver notre patrimoine ferroviaire -notre marquise autunoise va hèlas bientôt rejoindre Étang-sur-Arroux...
- Pour Etang, car la ligne maintenait le rôle de carrefour d'Etang sur la ligne NEVERS-DIJON dont nous avons obtenu la régénération. Mais la régénération ne garantit pas le maintien de tous les arrêts et depuis longtemps la SNCF et la Région, les Neversois et les Dijonnais, ne rêvent que d'une chose: raccourcir le temps de trajet et méme passer nettement au-dessous des deux heures. Gageons qu'à terme, Imphy, Decize ou Cercy, Luzy ou Etang, pourraient être menacés. Etang était confortée en étant la gare communautaire en lien ferré avec Autun. Mais j'ai plaidé dans le désert.
Maintenant, attendons la suite...
Rémy REBEYROTTE
Conseiller Régional de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ