Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
30/09/2021 03:16
4480 lectures

Mise à 2x2 voies de la RCEA : La Communauté Urbaine et le Département refusent de remettre la main à la poche

Le Président de la Communauté Urbaine l’a annoncé. Pas question que la CCM rajouter 1,8 million d’euros.
Avec le plan d’accélération qui avait été lancé par le conseil départemental de Saône-et-Loire et auquel le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau avaient souscrit, on pensait en avoir terminé avec le dossier du doublement de la RCEA.
Sauf que non. Il manque quelques dizaines de millions. C’est ce que David Marti a expliqué, mercredi soir, aux élus de la Communauté Urbaine :
«Le Préfet de Région a interpellé les collectivités pour dire qu’il manque 84 millions d’euros. Je rappelle que le département, la région, et la CCM se sont engagées pour assurer le doublement.

La CCM a versé 10 millions d’euros au départ et ensuite cela s’est traduit par un coût de 14 millions d’euros pour notre collectivité.
L’Etat nous dit qu’il y a un Delta de 84 millions d’euros. L’Etat se retourne vers nous et nous dit : on va prendre 61 millions sur les 84. Donc bien entendu il en manque. L’Etat nous dit vous devez nous aider. La CCM devrait verser 1,8 million d’euros, et il resterait 12 millions pour le département et près de 12 millions pour la Région.
J’ai demandé l’avis des Maires et de l’exécutif. Non la CCM ne participera pas plus qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent.
10 millions alors qu’on avait bouclé le PPI. Là où on nous demande 1,8 million, alors qu’on a bouclé PPI.
Cela alors qu’on ne nous a dit qu’on ne sera pas remboursé sur la perte des mobilités liées au COVID et au confinement.
Nous avons pris nos responsabilités alors que d’autres collectivités ne l’ont pas fait. On l’avait fait sans rechigner.
Le département a eu la même position. La Région est sur la même position. On va envoyer un courrier au Ministre. Mais il faut terminer la RCEA sur la phase de sécurisation 2x2 voies». Un bras de fer est donc engagé avec l’Etat». A suivre...
Alain BOLLERY