
Les émeutes de juin 2023 avaient été tristement marquées par l’incendie de la Mairie de Sanvignes. Moins de deux ans et demi après, entièrement réhabilitée, elle a été inaugurée ce mercredi matin. Pour l’occasion le Préfet de Région a spécialement effectué le déplacement depuis Dijon. Au nom de la République.

Le Préfet de la Région Bourgogne - Franche-Comté, le Préfet de Saône-et-Loire, le Sous-Préfet d’Autun… En règle général quand les trois sont réunis sur le territoire, c’est pour une visite Présidentielle ou pour la venue d’un Ministre de haut rang !
Alors forcément, les venues, ce mercredi matin, à Sanvignes, de Paul Mouries, préfet de la Région Bourgogne - Franche-Comté, de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, et de Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, sans qu’un Ministre soit présent, avait forcément quelque chose de fort.
Il est probable d’ailleurs que si le nouveau Gouvernement avait été déjà formé, alors un Ministre serait venu sur la colline de Sanvignes où a été officiellement inaugurée la Mairie qui avait subi de très gros dégâts, quand elle avait été incendiée pendant le triste épisode des violences urbaines du début de l’été 2023.
Si aux trois représentants de l’Etat vous ajoutez les présences de Jérôme Durain, le Président du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté ; André Accary, le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire ; David Marti, Président de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau ; Marie-Claude Jarrot, Présidente des Maires de Saône-et-Loire ; Lionel Duparay, Président de l’OPAC de Saône-et-Loire ; Et même Claire Mallard, Présidente du groupe des élus écologiques au Conseil Régional, c’est effectivement une bien belle brochette que l’on a pu voir aux côtés de Jean-Claude Lagrange… Ne manquait finalement, écrivons le avec le sourire, que Pierre-Etienne Graffard, Président du groupe des Verts au conseil municipal du Creusot…
En fait ce grand rendez-vous républicain, de ce mercredi 2 octobre 2025, restera un peu comme la Légion d’Honneur ou l’Ordre national du mérite pour Jean-Claude Lagrange.
Et même si au cours de sa longue carrière politique il a vécu beaucoup d’événements, on comprend pourquoi il a eu du mal à cacher son émotion. On ne le dira jamais assez, c’est bien la maison du peuple, symbole des valeurs de la République, qui avait été attaquée par pure bêtise. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti de l’ensemble des discours. La République plus hier et moins que demain doit être protégée. Elle fait nation et dans une période bousculée, avec la montée des haines et de de la violence, elle est un phare qui nous éclaire et c’est bien pour cela qu’elle doit être protégée.
A.B.
Jean-Claude Lagrange

«Comment expliquer ce qui s’est passé avec notre mairie incendiée par un enfant de la commune, ancien collégien. J’ai du mal à accepter et comprendre cette jeunesse de plus en plus violente. On s’est relevé d’avoir vu notre bien commun attaqué un soir de folie. Heureusement l’intervention des pompiers avait évité l’embrasement général.
Dans les mois qui ont suivi, et jusqu’à aujourd’hui, la Maison Grande Services nous a été d’un grand secours. En moins d’une semaine nous avions relancé le service public. Je remercie les villes de Saint-Vallier, Le Breuil, Blanzy, Montchanin, qui nous ont spontanément aidé et prêté des matériels. Mais aussi l’entreprise Michelin.
Aujourd’hui, avec trois mois d’avance, le résultat des travaux réalisés est agréable, beau, sans être luxueux. Le tout pour près de deux millions d’euros, avec d’abord le soutien de l’Etat. Je me souviens du Préfet Séguy qui avait été outré que l’on s’attaque à un symbole de la République. Je salue le soutien amical du Sous-Préfet, en vrai chef de chantier. Je salue le soutien financier, aussi, du département, de la Communauté Urbaine, mais aussi de la Région, notamment de Stéphanie Mode, pour que l’on passe les obstacles».
David Marti

«Il y avait ici une blessure profonde, car on s’est attaqué à la République, à la maison commune. Comme si on l’avait été chez soi. La République a répondu tout de suite. Elle est là. Elle ne renoncera jamais. La Communauté Urbaine est là pour protéger et être la garante de ses communes.
Je veux aussi dire que l’initiative du Président de la République de nous inviter était bonne, mais la temporalité n’était pas la bonne. Car nous les Maire on avait passé des nuits dans la rue. On avait répondu à l’invitation. Ce que l’on pouvait attendre, c’était d’avoir la capacité de travailler encore mieux. Nous les élus, nous avons besoin d’être soutenus. Le soutien a été immédiat, mais qu’en est-il après ? Notre déception est forte. Jamais autant de Maires ont démissionné au cours de leur mandat. Je ne le dis pas pour polémiquer, mais ce n’est pas en diminuant les moyens des collectivités que l’on va aider ceux qui sont là quand ça va mal !»
André Accary

«Il faut dire non aux attaques des institutions de la République. Ne laissons pas le désordre s’installer dans le pays. Nous avons apporté notre aide à Sanvigtnes, comme nous l’avons fait pour Mâcon. Car il est important de se serrer les coudes. Je veux saluer nos pompiers pour leur efficacité, pour éviter plus de dégâts. Je salue aussi les forces de l’ordre. Je rappelle aussi qu’ici, à Sanvignes, on va construire un nous collège. Ce sera un symbole fort pour les services publics»?
Jérôme Durain

«Nous sommes ensemble quand c’est difficile. La République a été sauvée et ici Mariane a su se refaire une beauté.
C’est le sujet des valeurs de la République qui est en cause. La République, ce sont les élus, les juges, les institutions. Il faut porter le message de l’unité républicaine. . Quand la sécurité n’est pas assurée, c’est le pacte républicain qui souffre. Quand nos impôts partent en fumée, c’est une hérésie. Au nom de la République, à la Région, je veux que l’on soit plus rapides dans nos réponses. La République, c’est aussi la loi de la laïcité dont on va fêter les 120 ans en décembre».
Paul Mourier

«Notre présence ici est importante. La République a montré sa cohésion. Cette mairie, c’est la maison de tous. Elle est la représentante de la démocratie de proximité. Avec l’incendie, c’est bien à la République que l’on a porté atteinte. Au fronton de chaque mairie, figure notre devise républicaine : «Liberté, égalité, fraternité». Notre drapeau est aussi le symbole de notre République. Je vais redire mon soutien le plus clair à l’ensemble des Maires. C’est le couple «Maire - Préfet ou Sous-Préfet» qui permet de tenir et d’agir. Sur ce dossier, Monsieur le Sous-Préfet, vous avez fait honneur à la République. Je veux aussi saluer la réactivité pour mener les travaux et la chantier dans un temps aussi court».
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)























































