Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
11/01/2025 03:14
3951 lectures

Les voeux de Rémy Rebeyrotte

En 2025, refonder et réinventer l'État.

Rien ne sert de s'apitoyer. Il faut que 2025 ne doit pas une seconde année inutile pour le Pays. Nous n'en avons plus les moyens.

Le Parlement est bloqué. Le Président a eu tord de dissoudre l'Assemblée Nationale, mais il a raison de proposer aux français de fixer la nouvelle feuille de route en les consultant directement.

Pour cela, l'État doit réinventer les formes d'une consultation directe. Il y a le référendum qui peut concerner des changements institutionnels: revenir au septennat pour redonner sa place de garant de l'unité Nationale au Président de la Republique; changer le statut de Mayotte; intégrer la dimension européenne dans notre organisation de défense, etc. Mais il y a aussi des voies nouvelles de consultations directes, à choix multiples, à inventer sur des questions aussi variées que le financement des retraites, la place de l'immigration, le financement du grand âge, la fin de vie, etc. Les résultats de ces consultations pourraient définir une feuille de route pour les mois qui viennent sur les sujets de fond. Ces consultations pourraient mixer réponses par numerique et réponses sur papier, par correspondance ou dans l'isoloir. Il faut sortir de la torpeur, reprendre l'initiative, le dialogue direct et agir.


Ces questions ne doivent pas laisser de côté les sujets européens. La France a toujours eu une place à part dans l'Union Europeenne et les Francais doivent dire ce qu'ils souhaitent au moment où la menace se précise, à l'est coté Poutine, mais aussi à l'ouest coté Trump et Musk où le nationalisme russe semble avoir trouvé de l' écho, et côté chinois au plan global. L'Europe, et donc la France, sera t'elle demain la proie à partager ou saura-t'elle enfin accélérer, s'organiser, se renforcer, peser pour échapper aux mâchoires d'acier qui se ressert sur elle dans l'affrontement entre puissances continentales?

Au plan régional, un souhait: qu'en 2025, le Conseil Régional sorte par le haut de la crise agricole dans laquelle il s'est embourbé et qu'il se dote de stratégies et de politiques qui l'extrait de la logique de saupoudrage de l'argent public dans laquelle il s'est enfermé.

Au plan plus local, je pense aussi que le temps est aux échanges et à la concertation, avec une conviction qui me vient des innombrables soutiens que nous recevons Danielle et moi : NOUS REVIENDRONS pour poursuivre notre action au service de notre territoire et de ses habitants.

Rémy Rebeyrotte,
Maire honoraire d'Autun et
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne