Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
07/06/2022 03:15
3500 lectures

Législatives : «Mélenchon menace l'industrie du Creusot» s'insurge André Billardon

Communiqué :
Mélenchon est vent debout contre le nucléaire. Il menace l’industrie du Creusot
Nul ne comprend le véritable Mélenchon (que j’ai bien connu dans passé) s’il ne saisit pas que celui-ci avance à coups de provocations qui structurent sa démarche et constituent son programme. Sa méthode est dangereuse car elle forme ses dogmes et «l’anti-nucléaire» est un de ces dogmes.
On sait combien je crois depuis toujours que notre mixte énergétique passe par la place très importante du nucléaire pour produire l’électricité dont le pays a besoin. Besoin qui ira croissant ; il n’est que de penser au développement des véhicules électriques pour s’en convaincre. Et le Président Macron a pris sur ce sujet les décisions courageuses nécessaires.

L’abandon du nucléaire affecterait toute une partie de l’industrie creusotine : aciérie, forge, laminoir, ateliers d’usinage, entreprises du contrôle non destructif, partenaires et sous-traitants divers…. Des centaines d’emplois s’en trouveraient menacés et tout le bassin creusotin serait plongé dans une crise sérieuse.
Les Insoumis et leurs alliés nous disent que la conversion du secteur industriel concerné vers d’autres activités est possible. Disant cela, ils signent leur totale incompétence. On sait d’expérience au Creusot combien il est difficile de conduire une stratégie de conversion. Et que celle-ci exige des moyens financiers importants, beaucoup de temps et l’accord de multiples acteurs sociaux-économiques de terrain.
J’ajoute qu’entreprendre une telle voie exigerait la solidarité active de l’Union Européenne comme on l’a connue hier. Un comble quand Mélenchon s’affiche autant anti-européen !
Evitons une telle perspective. Pour cela je fais entière confiance à notre député Rémy Rebeyrotte et à sa suppléante Danièle Picard pour lesquels j’invite à voter.
André Billardon
Maire honoraire du Creusot