Il est proposé par l'UIMM. Plusieurs centaines de postes sont à pourvois dans les grands noms de l'industrie; notamment, au Creusot.
L’objectif de l’UIMM Saône-et-Loire, au travers de ce forum, est de mettre en avant les entreprises industrielles du territoire et de répondre à leurs besoins en recrutement.
Christophe Gay, directeur départemental de France Travail, nous rappelle que l’industrie en Saône-et-Loire est en effet porteuse d’emplois, avec de nombreuses offres, notamment dans les industries de pointe. Nous pouvons affirmer que le secteur industriel tire le département vers le haut !
Framatome, représentée par Christophe Pellereau, suit la tendance. En 2024, en France, l’entreprise avait un objectif de recrutement de 2500 postes, dont 500 en Bourgogne, et plus précisément 150 au Creusot. Ces recrutements répondent à un enjeu de souveraineté énergétique en France et en Europe.
Maud Lazzari, chargée de recrutement pour Alstom, nous explique que les besoins en recrutement sont variés. A date, l’entreprise recherche 40 personnes sur des profils de chaudronniers, monteurs et soudeurs. Elle est également à la recherche de techniciens qualité et techniciens méthode. Enfin, les besoins en ingénieurs sont également présents sur des profils en bureaux d’études et en amélioration continue.
Michelin, représenté par Mélisse Perreaut, participe aux forums de Chalon et du Creusot depuis3ans. Les postes recherchés sont les suivants:
agents de production, techniciens de maintenance ou encore ingénieurs en bureaux d’études, avec ou sans qualification. Michelin propose des parcours de formation avec un tutorat.
Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM Saône-et-Loire, revient sur la mise en place d’actions autour de la notion de fuites de compétences, notamment une charte signée par certains grands groupes. L’idée étant d’accompagner les entreprises, de toutes tailles, pour trouver les compétences recherchées.
Cette 21ème édition du Forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie réunira 25
entreprises et des partenaires tels que France Travail ou bien encore Transition Pro. Il s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par l’UIMM Saône-et-Loire dans le cadre de la semaine de l’industrie 2024.