> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
05/09/2024 08:00
11925 lectures

Le Creusot TGV : Mais quel bazar pour rentrer et sortir du parking géré par EFFIA

Les usagers éprouvent un sentiment d’abandon…
Situation surréaliste ce jeudi matin à l’entrée de la gare de Creusot TGV… Il y a trois barrières pour entrer sur le parking principal. Pour aller y stationner, ou bien pour poser un usager qui prend u TGV.
Trois barrières donc, mais une seule en fonction. La plus à gauche est bien en vert, mais interdite, car elle ne fonctionne pas. Celle de droite non plus est interdite. Reste donc celle du milieu, devant laquelle les voitures s’empilent, avec l’angoisse que cela n’aille pas assez vite et de rater un TGV.
Mais pour sortir du parking, c’est le même bazar. Une seule barrière en fonction sur les deux.
Mais que fait donc l’entreprise EFFIA gestionnaire du parking qui, rappelons le quand même, a été payé par les contribuables… Car la situation de ce jeudi 5 septembre au matin n’est malheureusement pas une exception. L’exception c’est trop souvent quand toutes les barrières fonctionnent.
Les usagers habituels, entendez celles et ceux qui prennent souvent un TGV, au moins une fois par semaine, sont souvent, trop souvent en colère. L’impression d’être méprisés avec le sentiment que la gestion des parkings est bien aléatoire et laissée à l’abandon.
«La seule chose qui leur importe c’est de faire du fric. Et quand les sorties sont compliquées, alors il faut passer à la caisse et c’est scandaleux», disent en substance nombre d’usagers.
Oh certes, il y a bien une nouvelle entrée et une nouvelle sortie qui ont été aménagées. Mais cela ne résout pas le problème de fond. «On nous avait expliqué que ce serait mieux avec un parking géré et payant. Mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire», rage un Creusotin qui le dimanche ou le lundi, emmène sa fille prendre un TGV pour Paris et retourne la chercher le vendredi en fin de journée».