Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
12/10/2024 03:18
8481 lectures

LE CREUSOT : Les sages femmes de la Maternité de l’Hôtel-Dieu, avec talent, ont refait la décoration

Sur les murs repeints en blanc, les sages femmes et auxiliaires de puériculture ont assuré la décoration, avec de jolis coups de pinceau. Et tout cela GRATUITEMENT et BENEVOLLEMENT… pendant quelques instants de répit.
Elles l’aiment leur maternité. Elles y sont tellement attachées, elles veulent tellement qu’elle rayonne, que les hospilières de la Maternité de l’Hôtel-Dieu au Creusot, à savoir les sages femmes et les auxiliaires de puériculture ont assuré, elles même, bénévolement et donc gratuitement, la décoration des salles d’accouchement, des murs des couloirs et des chambres qui ont été les plus récemment refaites.
Oui nous avons effectué ces décorations sur plusieurs semaines. A temps perdu, parfois en prenant les pinceaux seulement une heure dans la journée. En fait, dans une maternité, il y a les journées où on ne sait pas où donner de la tête et des journées où c’est un peu plus calme. Eh bien on a utilisé ce temps pour mettre de la vie et de la couleur sur les murs», explique l’une d’entre elle.

 
«Une maternité amie des parents»
 
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est formidable, pour ne pas dire exceptionnel !
Les parents et les visiteurs apprécient le travail. Dès l’entrée du couloir qui mène vers les chambres des mamans, le ton est donné. Sur un mur, en grand, il est écrit : «Bienvenue à la maternité, amie des parents».
Et c’est vrai que même dans les instants où ça chauffe un peu, entendez que l’activité est intense dans les salles d’accouchement, que les nouveaux nés poussent leurs premiers cris, l’accueil est toujours aussi sympathique que chaleureux.
Car c’est la marque de fabrique de la Maternité de l’Hôtel Dieu du Creusot. Elle est très familiale, quand dans d’autres, dans des grandes villes, c’est plus industriel. A la Maternité de l’Hôtel-Dieu du Creusot, les mamans sont choyées. On sait donner du temps au temps.
L’opération décoration a évidemment ravi la direction. Stéphanie Béal, la directrice de l’Hôtel-Dieu, confirme que «toute la décoration a été faite bénévolement par toutes les filles. Et c’est vraiment super. On a des équipes super motivées qui aiment leur maternité et veulent soigner son image».
 
Grâce aux pièces jaunes
 
Initialement la directrice du groupe SOS Santé avait décidé de refaire tous les murs en blanc, car les peintures s’étaient ternies avec le temps. Avec un investissement total de 295.000 euros. Il a aussi compris la réfection de deux appartements pour les familles qui viennent du Morvan et d’Autun, mais aussi le changement de tous les lits médicalisés et du mobilier pour deux famille. Un investissement aidé à hauteur de 100.000 euros par la fondation des hôpitaux, dans le cadre de l’appel à projets pièces jaunes de 2023.
Le personnel de la maternité est ravi de l’accueil que les visiteurs et les parents ont fait. Car le contraste est fort depuis que les travaux ont été effectués et que la décoration a été assurée avec enthousiasme.
 
«C’est mieux qu’avant»
 
«Franchement, c’est aujourd’hui une très belle maternité. On s’y sent encore mieux qu’avant, car les équipes sont super et ces décorations sont vraiment très agréables», confie une maman qui avec trois enfants a connu l’avant et l’après.
 «Les lits n’étaient pas très confortables et maintenant ils le sont. On voit la différence. Et puis les décos, c’est vraiment sympa. C’est mieux qu’avant à tous les niveaux», ajoute-t-elle, avec de l’enthousiasme dans la voix.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)




C'est une entreprise spécialisée qui avait refait les mures en blanc

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne