L’association Mines de Rayons vous propose son abécédaire. Le principe : toutes les deux semaines une lettre pour apprivoiser la mobilité à vélo. Sans surprise, nous commençons par le A.
A comme Antivol, Abri, Arceau
Retrouver son vélo trempé par la pluie, ou pire, ne pas le retrouver du tout, c’est très contrariant. Chaque année 580 000 vélos sont volés en France (ADMA/FUB 2023), et cela dissuade de nombreux cyclistes potentiels. Or le vol n’est pas une fatalité:
• individuellement, s’équiper d’un bon antivol pour attacher le cadre et la roue avant du vélo est indispensable
• collectivement, le territoire doit disposer d’arceaux et d’abris dans tous les lieux fréquentés. Il en existe déjà sur certains lieux publics : près de l’Arc, à la gare SNCF, au gymnase des Acacias… ainsi que dans certaines entreprises comme Industeel.
Les adhérents de Mines de Rayons expriment le besoin d’en voir fleurir notamment dans les rues et zones commerçantes, vers le stade de rugby, le Parc des Combes ou les établissements d’enseignement.
D’ailleurs, un comparatif des antivols est disponible sur le site de la Fédération des Usagers de la Bi-cyclette (FUB) :
https://fub.fr/antivols et un programme national permet de co-financer des abris à vélo qualitatifs :
https://fub.fr/antivolsPour cette lettre A, on aurait pu aussi vous proposer A comme Accident, mais on cherche plutôt à les éviter, ou bien A comme Atelier d’Autoréparation, mais on vous invite à venir le découvrir le samedi matin au Creusot à côté du cinéma.
Rendez-vous dans deux semaines pour la lettre B !
L'abri à vélos d'Industeel
L'abri à vélos du CD1