Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
23/02/2025 03:17
9539 lectures

La Saône-et-Loire en force au Salon de l’Agriculture 2025, avec ses agents et ses collégiens

Direction le Hall 7, samedi, pour les gagnants du concours organisé par le conseil départemental, mais aussi pour des collégiens de Bresse, membres du conseil départemental des Jeunes.
Notre reportage à Paris et des «réactions saône-et-loiriennes»
Le premier jour des vacances scolaires était jour de voyage organisé pour les jeunes collégiens de la Bresse, membres du Conseil Départemental des Jeunes de Saône et Loire.
Ce samedi 22 février, ils étaient en effet invités au Salon de l’agriculture, tout comme des agents du département, tirés au sort après un jeu concours, comme le veut désormais une tradition bien établie.
Tout le monde est passé sur le stand de la Saône-et-Loire – cette année dans le Hall 7 – avec au programme une dégustation de produits locaux… Avec bien évidemment de la viande charolaise, mais aussi du saucisson de bœuf charolais.
Tout le monde a été accueilli par Frédéric Brochot, vice-président du conseil départemental, en charge de l’agriculture, et par Alain Gaudray, conseiller départemental.
Dans une courte allocution, Frédéric Brochot a insisté sur «la mise en valeur du travail de nos éleveurs et de nos agriculteurs qui créent des richesses économiques avec des exportations dans le monde entier».
L’élu autunois a aussi souligné combien l’agriculture contribuer au rayonnement touristique de la Saône-et-Loire. «Si une candidature a été déposée pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est parce nos paysans façonnent et entretienne les paysages,  par leur travail». Cela avant de saluer l’engagement des agents du conseil départemental. «Votre présence sur le salon, c’est une valeur ajoutée. Et je veux aussi saluer l’implication des jeunes collégiens membres du conseil départemental des jeunes».
Frédéric Brochot s’est également félicité de la mise en valeur touristique du territoire le stand de la Saône-et-Loire, avec une pensée pour Elisabeth Roblot.
Alain Gaudray, pour sa part, a tenu à féliciter les jeunes qui veulent «valoriser le travail des agriculteurs».
A.B.
 

Mélanie Roblet

Infirmière puéricultrice, en poste à Chalon, employée du conseil départemental depuis 20 ans, c’est avec son compagnon Damien que Mélanie Roblet a découvert, samedi, le Salon de l’Agriculture. «C’est mon premier salon. J’avais participé au jeu concours, car j’avais envie de voir comment cela s’organise. C’est important que le département de Saône-et-Loire affiche ses richesses. Et je trouve que la Saône-et-Loire a un très joli stand». Damien complète : «Venir découvrir le salon, on en parlait depuis longtemps. C’est très bien».

 

Sandrine Darié

En poste au restaurant scolaire du Collège Gabriel Bouthière à Etang sur Arroux, c’est avec son mari Thierry que Sandrine Darié a découvert le salon, avec les autres gagnants. «Ce n’est pas une première pour nous, car on était déjà venu avant le COVID, déjà avec le département. C’est un vrai plaisir de découvrir les régions, de trouver pourquoi pas de bonnes idées. Mais on a aussi prévu de voir les animaux».

 

Rose Mottet et Eliot Ferron

Elèves au Collège de Saint-Germain du Plain, ils sont membres du conseil départemental des jeunes ; Eliot Ferron et Rose Mottet affichaient un large sourire samedi matin. Pas une première visite pour Rose… «J’étais déjà venue quand j’avais 7 ans et j’avais alors été impressionnée par la quantité de saucissons présentés et à la vente. Mais aussi évidemment par les animaux». Les deux parlent des bovins de la Région, mais de la découverte des richesses des région…. «On est passés par la Corse». Accompagnée de leur CPE Nathalie Morandet, les deux jeunes annoncent aussi : «On va faire un mini salon de l’agriculture. Ce sera le 23 Mai, dans une ferme à Jouvençon».
 

Maryline Dubois

Elle travaille à la DIPE à Mâcon et c’est son premier salon.  «J’ai été très heureuse d’être tirée au sort, car la chance ne m’avais pas souri les dernières années. Personnellement j’aime bien le stand de la Saône-et-Loire, notamment avec sa montgolfière. Ca c’est bien pour le tourisme. J’ai aussi prévu d’aller voir les animaux dans le Hall 1. Je suis déjà passée par le stands d’Auvergne Rhône Alpes et celui de la Bretagne, où on ira en vacances l’été prochain». Alexandre approuve. Ils veulent préparer leur voyage et leurs vacances.


Sylvie Large

«Je travaille à la DIPE à Mâcon. J’étais déjà venue sur le salon il y a environ 15 ans. C’est une redécouverte pour moi et pour ma fille Jade», explique Sylvie Large. Elle adore découvrir les produits et a prévu d’effectuer quelques achats. «Bien évidemment que l’on va aller voir les animaux notamment pour découvrir toutes les races de bovins, car cela c’est très impressionnant. On a du mal à imaginer qu’il y a autant de races différentes dans notre beau pays. On a aussi prévu d’aller voir les stands des Iles françaises et de goûter du rhum».
 

Camille Jandot

«Je suis au conseil Henri Vincenot à Louhans et membre du conseil départemental des jeunes», expliqué Camille Jandot. «C’est mon premier salon de l’agriculture et il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à découvrir. C’est très impressionnant. Le stand de la Saône et Loire est très bien. J’espère bien voir tous les animaux que l’on peut découvrir sur le salon».
 
Reportage à Paris :
Alain BOLLERY
 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne