Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
12/10/2022 03:16
3562 lectures

Fibre optique : Le Grand Chalon et la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau unis pour lancer «Sud Bourgogne Networks»

Plus qu’hier et sans doute moins que demain, les deux intercommunalités du centre de la Saône-et-Loire ont décidé de porter un avenir nouveau, avec le très haut débit, au service de leurs territoires et de leurs entreprises.
Dans la continuité des activités numériques menées conjointement depuis 2004 par Creusot Montceau Networks et Grand Chalon Networks, Sud Bourgogne Networks a été lancée mardi après-midi, au Château de la Verrerie au Creusot, par David Marti, président de la Communauté Urbaine, Sébastien Martin, président du Grand Chalon et Brice Messier, directeur général de COVAGE.
La nouvelle société porte un contrat de concession unique pour l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des infrastructures réseaux du Grand Chalon et de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, pour ce qui concerne le très haut débit, avec la fibre optique.

Concrètement, ce sont plus de 660 kilomètres de fibre optique à destination des professionnels et des collectivités - soit un potentiel de 6 000 entreprises éligibles - qui sont ainsi regroupés sous une seule et même bannière, la société Sud Bourgogne Networks, portée par Covage, troisième opérateur de gros sur le marché de la fibre aux entreprises. 
Cette nouvelle collaboration est un marqueur fort et prometteur en faveur du déploiement de la fibre optique et des innovations numériques dans nos territoires.
 

David Marti

«La Communauté Urbaine et le Grand Chalon ont été des précurseurs pour le développement de la fibre optique et travaillent ensemble depuis dix ans. On a voulu créer une SPL pour pérenniser cette action commune. Pour avoir un seul interlocuteur, pour avoir le réseau le plus performant possible. El contrat signé l’est pour 12 ans, ce qui donne de la lisibilité. Avec le Grand Chalon, nous souhaitons être complémentaires, car la dynamique insufflée profite à nos deux territoires. La confiance est là, car nous avons des relations de confiance».

 

Sébastien Martin

«L’union fait la force et cela profite à notre territoire. Car cela est stratégique pour le développement économique et pour nos entreprises. Les 660 kilomètres de réseaux sont une belle réalité qui profite à des milliers d’entreprises. Nous avons choisi COVAGE parmi quatre prétendants. Nous souhaitons être encore plus au service de nos industrie qui ont besoin du très haut débit et qui ont besoin de très gros tuyaux pour travailler à leur avenir. C’est vrai, par exemple, pour Framatome, présent sur nos deux territoires».
 
 

Brice Messier

«Nous nous réjouissons de cette confiance renouvelée. Nous sommes, j’en suis convaincu, le bon acteur pour accompagner le développement de vos territoires et de vos entreprises et industries».
 
Alain BOLLERY