
Pour le secrétaire départemental d'Alliance, «il est essentiel de poser les vraies questions»... «La sécurité de nos enfants passe d’abord par la vigilance et la responsabilité des adultes».

Communiqué :
«Dans la nuit du 2 au 3 juillet, les policiers de Montceau-les-Mines ont pris en compte un véhicule dont le comportement intriguait. Après avoir clairement signalé leur présence par des gyrophares, les forces de l’ordre ont suivi le véhicule à distance.
C’est dans un secteur sinueux et faiblement éclairé, sur la commune de Gourdon, que le drame s’est produit : le conducteur, un jeune mineur sans permis, a perdu le contrôle du véhicule qui a quitté seul la chaussée, terminant sa course dans un talus.
Malgré l’intervention rapide des secours et des policiers présents sur les lieux, un jeune passager, également mineur, a malheureusement perdu la vie. Plusieurs autres adolescents, âgés de seulement 13 à 15 ans, ont été blessés dans cet accident aux conséquences dramatiques.
Mais il est essentiel de poser les vraies questions :
Que faisaient des enfants de 13 à 15 ans, seuls dans une voiture, bien sûr sans permis, à plus de 4 heure du matin sur les routes ? Comment peut-on accepter et comprendre que des enfants se retrouvent ainsi, seuls, avec un drame au bout de la nuit ?
Cette tragédie, avec la mort d'un enfant, est avant tout la conséquence d’une défaillance. Elle doit tous nous interroger.
Les policiers, eux, ont agi avec sang-froid et discernement, suivant le véhicule à distance, dans le respect des règles d’engagement. Leur priorité a toujours été la sécurité de tous, y compris celle des occupants du véhicule.
Alliance Police Nationale apporte tout son soutien aux collègues engagés dans cette intervention difficile et rappelle que la sécurité de nos enfants passe d’abord par la vigilance et la responsabilité des adultes».
Fabien Blanot
Secrétaire départemental Saône-et-Loire
Alliance Police Nationale