Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
11/06/2024 03:16
51575 lectures

Européennes : Cette commune de Saône et Loire où Jordan Bardella a eu seulement 1 voix…

Dans cette commune, où les étrangers affluent, les votes extrêmes ne faut pas vraiment recette. C’est le moins que l’on puisse dire.
En août 2022 Ursula von der Leyen, la Présidente de la commission européenne, s'était rendue dans la commune connue au-delà des frontières européennes...
Alors qu’il a fait un carton quasiment partout en France, en arrivant le plus souvent en tête, il existe une commune en Saône et Loire où la tête de liste du Rassemblement National, à défaut d’avoir un zéro pointé, a obtenu seulement une voix. Oui une petite voix, ce qui lui a valu la dernière place avec 1,69% Oui oui, 1,69% seulement pour Jordan Bardella.
Cette commune c’est Taizé, où frère Roger a créé à la communauté œcuménique connue dans le monde entier. Tellement du monde entier, que l’on vient de partout dans le monde pour passer une ou deux semaines de pèlerinage.

Des jeunes pèlerins chrétiens, qu’ils soient catholiques et protestants, mais aussi musulmans.
Dans cette commune où on compte 83 inscrits et où 60 ont voté, c’est Valérie Hayer qui est arrivée en tête avec 40,68%
On notera que Marion Maréchal Le Pen a fait moins bien que Jordan Bardella, avec zéro voix… Ce qui fait donc le strict minimum pour l’extrême droite.
Taizé, qui avait accueilli le Pape Jean-Paul 2 en 1986 et qui en août 2022 avait accueilli Ursula von der Leyen, la Présidente de la commission européenne, n’aime pas vraiment les votes des extrêmes, puisque Manon Aubry, comme Jordan Bardella, a aussi obtenu une seule voix.
Dimanche pour les Européennes, dans les communes juste à côté, Baredelle a obtenu 23% à Ameugny, 28% à Cormatin où Mitterrand avait ses habitudes avec la famille Gouze, 37% à Masilly, 26% à Flagy...
Aux dernières législatives, le candidat Rassemblement National, Aurélien Dutremble, avait obtenu 7,27% avec 4 voix… Soit 4 fois plus que Jordan Bardella, tandis que Benjamin Dirx, le Député majorité présidentielle avait obtenu 61,82%
Aux Présidentielles, Marine Le Pen avait obtenu 15% avec 8 voix au second tour. Au 1er tour, elle avait eu une voix pour 1,67%, Idem pour Zemmour et 2 voix pour Dupont-Aignan…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY et DR))

Mairie de Taizé lundi 10 juin
Frère Roger, qui a créé la communauté oecuménique repose simplement