Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
02/01/2025 03:16
6700 lectures

ESSERTENNE : Quand SFR s’attire les foudres, en mettant ses antennes sur le clocher de l’église

Ils ont été posés juste avant Noël et c’est pas un cadeau… Les quatre coffrets fixés au clocher de l’église doivent accueillir des antennes pour la téléphonie mobile. Le Maire a demandé à l’opérateur SFR d’attendre, car tout le monde n’est pas d’accord.
Il n’y a pas que les éoliennes qui sont indésirables. Les antennes de téléphonie mobile peuvent aussi le devenir. Pour preuve, c’est comme un vent de colère qui s’est levé dans le bourg de la commune d’Essertenne quand les habitants ont découvert que quatre coffrets venaient d’être posés, sur le clocher de l’église.
Il ne s’agit pas d’un problème de 5G… Il n’y a pas Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, qui tire les ficelles de la contestations. Non, ce ne sont même pas des paroissiens habitués de l’église romane et du XIIième siècle, puisque les offices se limitent aux enterrements et au mariages, autant dire pas très souvent dans l’année.

Non, ce sont majoritairement des habitants du bourg de la commune qui ne sont pas contents. «Mais c’est horrible. C’est vraiment très très moche. Comment on peut nous imposer cela. Notre égalise, même si elle n’est pas classée, mérite mieux», persifle un retraité qui ne décolère pas.
Il y a évidemment une explication : SFR a mis en place des coffrets destinés à accueillir des antennes de téléphonies mobile, c’est tout simplement parce que celles-ci ne rentrent pas dans le clocher. Et ça fait réagir... Pas qu'un peu !
Un habitant de la commune nous a notamment écrit : «Cette installation d'une laideur inattendue pose à mon sens les problèmes suivants:
- Elle met en danger la structure même du clocher en pierre qui n'a pas survécu 800 ans pour subir de telles contraintes.
- Elle est très (trop ?)  proche des maisons voisines et susceptible de mettre en danger la santé de leurs habitants.
- Elle provoque une perte considérable de la valeur patrimoniale des propriétés voisines».
Très clairement, les opposants ne manquent pas d’arguments. Depuis que les coffrets ont été installés, c’était avant Noël, la colère n’est pas retombée.
«Depuis des années le bourg d'Essertenne ou sont situés la mairie, la salle des fêtes, l'école  et l'église a fait l'objet de travaux coûteux : aménagement de la place,  réhabilitation de l'église, rénovation et extension de la mairie, réfection totale de la placette devant la mairie et  l'école, rénovation de la salle des fêtes ......... Tous ces travaux ont été justifiés par l'objectif de mettre en valeur et en perspective l'église et d'améliorer l'attractivité du village.... Et voilà comment tous ces efforts sont annihilés d'un seul coup par cette folie !»
Une fois que l’on a dit cela ou qu’on l’a lu, on ne peut pas dire que ça change quelque chose au problème. Marc Mailliot, le maire d’Essertenne, devant la levée de boucliers, a décidé d’appuyer sur le bouton «pause». Il a demandé à l’entreprise, mandatée par l’opérateur SFR, de suspendre les travaux d’installation. Et de convoquer une réunion lundi 6 janvier. Une réunion à laquelle la Préfecture de Saône et Loire sera évidemment représentée, puisque l’installation n’a pas été lancée sans son accord.
.«Les gens veulent tout, ils revendiquent de pouvoir téléphoner, d’avoir du très haut débit, mais ils ne veulent pas de pylônes à côté de chez eux ! Et là ils ne veulent pas voir les antennes ou plutôt les coffrets qui vont les accueillir» souffle un habitant. Il se veut philosophe : «Je pense que d’ici quelques semaines les gens n’en parleront plus. Car franchement qui regarde le clocher de l’église ?»
C’est effectivement une bonne question. Mais la vérité veut que l’on dise que les habitants du bourg et notamment ceux qui voient le clocher de l’église tous les jours, ont du mal à accepter la vision des coffrets.
«C’est moche»… «c’est une atteinte à notre patrimoine»… «Notre église est défigurée»… «Franchement ils auraient pu trouver une autre solution»… peut-on entendre. Certains dénoncent même la mairie en lui prêtant la volonté d’avoir voulu se faire de l’argent.
«Faux, archi faux», répond le Maire Marc Mailliot, interrogé par nos soins. Et c’est vrai que le chiffre qu’il annonce est un démenti formel à l’argument selon lequel ce serait une opération financière. «SFR va non reverser 500 euros par an, c’est quand même pas grand-chose…» précise l’élu.
Existe-t-il d’autres solutions pour que le secteur d’Essertenne ne soit pas une zone blanche pour au moins deux opérateurs ? La réponse est oui. «Pourquoi ne pas faire installer une antenne en forme d’arbre, comme cela a été fait au Parc des Sports au Creusot. Cela éviterait les polémiques», propose un opposant.
De toute façon, il va bien falloir trouver une solution. Avec ou sans les coffrets sur le clocher de l’église. Ou alors Essertenne restera en zone blanche. Ce n’est certainement pas ce que veulent les habitants de la commune directement concernés par les problèmes de téléphonie mobile et de débit internet, car les deux sont liés.
La réunion décidée et imposée par le Maire et qui aura lieu lundi permettra-t-elle d’avancer ? «Moi je préfère encore cela à un pylône comme on en voit fleurir un peu partout», assure un habitant de la commune, qui n’est pas domicilié dans le bourg, mais qui a une vue sur le clocher de l’église. Un autre n’est pas d’accord et estime que l’église fait partie du patrimoine. A suivre…
Alain BOLLERY



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne