Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
02/07/2021 03:16
2128 lectures

Dominique Lotte : «Confiance aux gens de terrain»

Nouveau vice-président du conseil départemental en charge de la santé, Dominique Lotte se confie dans une interview.
Vous avez suscité beaucoup de critiques quand vous vous êtes mis en retrait de Gauche 71 pour créer Saône-et-Loire unie. Quel bilan tirez vous des élections départementales ?
DOMINIQUE LOTTE : «Mon sentiment, c’est que la population a globalement répondu à ce que nous avons proposé. On voit bien qu’il y a d’un côté les élections de proximité dont font partie les départementales et de l’autre côté les élections nationales ou régionales.
On a bien vu que les électrices et les électeurs font confiance aux gens de terrain, qui savent être réactifs, et qui sont des élus reconnus. Les résultats en attestent avec trois binômes sur quatre qui ont été élus»


Pourquoi vous être éloignés de Gauche 71 ?
«D’un côté la gauche est pragmatique avec des élus qui font leur travail sur le terrain et de l’autre côté des élus qui sont dans une politique partisane que les gens ne veulent plus. La gauche n’est pas terminée, mais elle doit être en proximité avec la population».

Comment avez-vous travaillé avec André Accary ?
«De façon très simple. Nous avons été dans une relation marquée par la volonté de partager ce qui rassembler, de porter les porter les options politiques que l’on a fait valider. Nous voulons être dans l’action».

Vice-président en charge de la santé, c’est ce que vous vouliez ?
«Pendant la campagne que l’on a menée avec Chantal Gien, on a senti combien le sujet de la santé est important sur les territoires. Et dans les secteurs ruraux, c’est encore plus important encore. C’est la question des médecins, mais aussi la question du devenir des EHPAD. Ce sont des sujets communautaires, dont les préoccupations sont partagées par tout le monde. Je suis donc très heureux que le Président Accary m’a confié la santé».

Sophie Clément, de votre groupe, est aussi promue à une vice-présidence…
«Au regard de la campagne qu’elle a menée avec Alain Ballot, c’est une juste récompense. La vie associative est devenue tellement importante pour nos territoires qui ont été frappés par la pandémie et les restrictions sanitaires. Il y a une attente. Elle est économique, mais surtout sociale. Ce sont les relations humaines et le «bien vivre». C’est ce que souhaitent les gens pour retrouver une vie normale, avec le moral. C’est donc un sujet très important».
Recueilli par Alain BOLLERY



Creusot-infos.com - Mentions légales