Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
28/06/2021 03:16
6528 lectures

Départementales : La «sensation André Accary» qui a écrasé le scrutin en Saône-et-Loire

Pas un seul canton de perdu, cinq de gagnés et le groupe Gauche 71 qui se retrouve avec seulement 6 cantons sur 29… La victoire d’André Accary est «historique». Elle en fait un favori pour la Présidence des Départements de France.
«Je suis heureux car le travail a payé. Le travail de toute une équipe»… Dimanche soir, alors que les derniers résultats venaient de tomber, avec la victoire du canton de Chalon 1, André Accary ne voulait pas tomber dans l’euphorie, mais avait, on s’en doute, du mal à cacher son plaisir d’avoir vu sa stratégie être gagnante.
«On n’a pas perdu un seul canton sur les 16 que l’on détenait. C’est une première satisfaction. Ce n’était pas évident partout. Comme à Montceau où l’élection était difficile. Mais partout on a gagné. Et on a même fait beaucoup plus…»

Et quand il dit cela, André Accary ne manque pas de faire un saut en arrière : «Je me rappelle parfaitement qu’en 2015, quand nous avons pris la majorité, on nous avait dit que notre élection était illégitime. Je pense que ce soir – dimanche soir – ils doivent avoir un regard différent».
André Accary dans cette élection s’est mué tout à la fois en bulldozer et un rouleau compresseur. Car les résultats sont là. «On a gagné les cantons de Gergy, de Blanzy, de Chalon 1, d’Hurigny et de Saint-Rémy. C’est bien simple, on a fait le plein sur le Chalonnais, le plein sur le Mâconnais, le plein sur l’Autunois et le plein sur le Charolais, avec la nette victoire de Dominique Lotte».
La décision du Maire de Gueugnon de créer «Saône-et-Loire unie», avec la bénédiction d’André Accary, était une autre stratégie gagnante. «C’était surtout une stratégie de rassemblement. C’était à la fois une vision et une stratégie».
La gauche se retrouvant avec seulement six cantons dans son escarcelle, André Accary ose parler de «victoire historique». Elle l’est, puisque jamais la droite au conseil départemental n’avait rassemblé aussi large. Et il s’en est fallu de très peu (2 voix) pour qu’elle remporte le canton de Chagny !
Cette victoire d’André Accary doit aussi s’apprécier avec une vision plus large que celle de la seule Saône-et-Loire. Ainsi, dans le département voisin de la Côte-d’Or, à Dijon, Ludovic Rochette qui appartenait à la majorité de François Sauvadet a perdu son siège.
Alain BOLLERY

André Accary dans les Favoris pour la Présidence des Départements de France…
Il y a une autre élection qui va attirer l’œil des observateurs, c’est celle qui concernera la Présidence de l’Association des Départements de France. Dominique Bussereau, l’ancien Ministre, ayant décidé de ne pas se représenter, la présidence est donc vacante. Et dans le milieu, il est entendu qu’André Accary est au rang des favoris pour prendre la tête de cette importante association. Son Président étant l’interlocuteur privilégié à la fois de Matignon et de nombre de Ministères en rapport avec les compétences qui ont été attribuées aux départements. A suivre…
A.B.