> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
14/06/2021 08:20
3728 lectures

Départementales (Creusot 1 et Creusot 2) : Les candidats de Charles Landre déroulent leur programme

Vieillesse, sport, culture, patrimoine, agriculture. Ils souhaitent aussi l’installation de bornes pour les vélos électriques.
C’est à la terrasse de chez Emilio, samedi matin, que les candidats soutenus par Charles Landre pour les élections départementales sur les cantons de Creusot 1 et de Creusot 2 se sont retrouvés pour un point presse sur leur programme.
Pour Sébastien D’Ingeo, Salima Belhadj-Tahar et Anne Pernin, ils l’ont fait au retour d’une balade en vélo électriques sur les communes du canton où ils sont candidats. Avec un constat effectué par Sébastien D’Ingeo : «Il y a nécessité de mettre en place des bornes de recharge pour les vélos à assistance électriques». C’est une de leurs propositions.
Marie-France Ferry a abordé le question de la vieillesse : «Il faut maintenir les EHPAD en bon état et donc poursuivre les investissements de réhabilitation. Dernièrement au Creusot, le 4ème étage de la Demi Lune a été refait. Il faut poursuivre. Il faut aussi favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment avec des investissements dans des douches à l’italienne, y compris dans le parc privé. On souhaite aussi le développement des colocations entre personnes âgées, ce qui permet de mutualiser des coûts et donc de les réduire».
Concernant le sport, Jean Gadrey souhaite qu’en cette sortie de crise, «le département soit plus présent avec des moyens financiers. On l’a vu pour le Tour de France. Il faut que ce soit le cas pour les Jeux Olympiques». Le candidat demande aussi une mobilisation pour l’entretien du patrimoine. «Par exemple il y a une belle maison au bourg de Torcy qui menace de s’effondrer si l’on n’intervient pas. De même, le site du Vieux Château à Montcenis mérite une reconquête. Tout  comme l’ancien site dit de la Brasserie. Enfin je prône pour que l’accès à la culture soit favorisé, notamment en facilitant l’accès aux musées».
Sébastien D’Ingeo appelle lui à la vigilance sur l’attribution des marchés au PME : «Attention aux moins disants. C’est parfois une bonne chose, mais pas tout le temps. Il faut aussi être vigilant au sujet des sous-traitants. Il faut une politique pour réduire leur nombre, car souvent cela n’est pas bon pour la qualité». Enfin, il appelle à développer le soutien psychologique des agriculteurs en détresse».
Salima Bellhadj-Tahar défend elle l’accueil de nouveaux médecins : «Ce que le département a fait est bien, mais il faut aller plus loin. Développer la télémédecine pour éviter l’encombrement des urgences».
Anne Pernin évoque elle la question du logement et de sécurité pour demander plus de rigueur à l’OPAC dans les attributions de logements. «Il y a besoin de plus de sécurité, sur l’ensemble des logements sociaux, pour combattre les trafics de drogue».
A.B.

Une rencontre avec des jeunes
Les candidats du canton 1 Marie France Ferry et Jean Gadrey ont rencontré  4 jeunes étudiants Maëllla , Joris, Marius et Thomas samedi matin .
Il a d’abord été évoqué la crise sanitaire et ce que ça avait engendré . Ils ont souligné l’importance pour eux d’être dans une petite ville , qui offre des espaces verts pour s’aérer pendant le confinement . Sur un plan scolaire certains cours ont été fait par internet , il était donc indispensable d’avoir un bon réseau .
Un des jeunes faisant des études dans le domaine du tourisme n’a pas pu réaliser des stages qu’il devait effectuer à l’étranger .Cet étudiant  vient de Dordogne,  il a été séduit par notre région et par la richesse de notre département ,l pense s’y installer à la fin de ses études .
Un autre jeune fait des études dans le domaine de la chaudronnerie et lui aussi pense trouver un emploi ici et donc rester dans la région .
Les deux autres étudiants sont en terminale et ont choisi des orientations qui nécessitent le départ du Creusot pour la durée de leurs études
Le sujet des transports a été abordé , ils déplorent le nombre limité de passages de bus ; ils souhaiteraient une meilleure coordination des offres de transport sur le territoire. Ils seraient interessés par la mise à diposition de vélos électriques type «  vélolib » .
Ils nous disent s’intéresser à la vie politique, leur avenir en découle mais ils ne  se reconnaissent pas toujours dans les partis actuels.
Cette rencontre fut riche en échanges et ces jeunes étaient contents de l’invitation que nous leur avons proposée.
(communiqué)