Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
06/02/2024 03:18
2667 lectures

David Marti au Préfet : «Pour la relance du nucléaire, on a besoin de l’Etat, notamment pour les mobilités et l’habitat»

Le Maire du Creusot a profité de la venue du Préfet de Saône-et-Loire pour souligner combien aujourd’hui il faut agir vite. Remettre des arrêts TGV, booster les constructions pour l’habitat. Mais aussi redonner du foncier pour répondre aux besoins de l’industrie.
Il l’avait déjà dit, vendredi, à l’occasion de la première pierre de la coulée continue verticale. Il l’a répété avec forces, lundi matin, devant le Préfet de Saône et Loire, venu au Creusot, pour le lancement de la semaine des métiers du nucléaire.
«Ca fait du bien», dit le Maire en constatant comment la filière nucléaire en particulier et l’industrie en général, sont en plein boum au Creusot. «Nous devons répondre à plusieurs défis. Celui du recrutement bien sûr, celui du logement, mais aussi celui de l’attractivité», insiste le Maire du Creusot.
Concernant les mobilités il rappelle que des propositions ont été faites. Avec des exigences aussi concernant la gare TGV. Des dessertes et des arrêts supplémentaires. En finir avec l’absurdité qui le soir, pour rentrer de Paris, avec le dernier TGV, oblige à aller jusqu’à Lyon pour revenir au Creusot avec un autre train à grande vitesse, dans l’autre sens. 40 minutes pour descendre, 20 à 30 minutes pour changer de TGV et 40 minutes pour revenir à Creusot TGV… Près de deux heures de perdues, des coûts de transports plus élevés… Si ce n’est pas de la maltraitance d’un territoire, qu’on nous démontre le contraire.

L’obligation de service public de la SNCF, pour laquelle les contribuables de notre région aussi mettent la main à la poche, exige plus de considération. Juste de la logique.
Idem pour l’interconnexion des lignes TGV et TER.
Tout cela, David Marti l’a rappelé au Préfet de Saône et Loire. Il souhaite l’intervention de l’Etat sur ces dossiers qui sont d’une importance capitale. Pour les entreprises qui ont besoin de recruter. Et donc pour le territoire autant que pour la nation.
«Oui je me félicite des objectifs de réindustrialisation annoncés par le Chef de l’Etat et par le Gouvernement. On en voit les résultats. Mais comme il faut aller plus loin, alors on a besoin que l’Etat mette tout son poids. Pour que l’on puisse être dans les objectifs en termes d’emplois». C’est ce que Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine va porter auprès du cabinet du Premier Ministre, Gabriel Attal. Car David Marti le dit : «Quand je suis devenu Maire jamais je n’avais imaginé à gérer des demandes aussi conséquentes au bénéfice de notre territoire, de nos entreprises et de nos emplois».
Alain BOLLERY




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne