Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
09/09/2026 15:50
5722 lectures

Cures thermales : La sénatrice Paulette Matray saisit la ministre de la Santé

Communiqué :
Paulette Matray, sénatrice de Saône-et-Loire, a déposé une question écrite adressée à la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées afin d'alerter le Gouvernement sur les menaces pesant sur la prise en charge des cures thermales conventionnées par l'Assurance Maladie.
Alors que la réduction du taux de remboursement du forfait thermal avait été fort heureusement écartée du budget de la Sécurité sociale pour 2026 en décembre dernier grâce à une mobilisation transpartisane, cette hypothèse délétère resurgit à l'approche du projet de loi de financement pour 2027. Face à ce qui s'apparente à un renoncement aux engagements pris devant le Parlement, la sénatrice réaffirme une position de principe : la cure thermale n'est pas un soin de confort, mais une thérapeutique indispensable, encadrée par des protocoles stricts et destinée majoritairement à des patients souffrant d'affections de longue durée.
« Réduire la prise en charge, c'est opérer un transfert de charges inacceptable et court-termiste », dénonce Paulette Matray. « L'économie de façade réalisée sur une ligne budgétaire se traduira inévitablement par une explosion des dépenses de médicaments et d'hospitalisations. On ne soigne pas les finances publiques en sacrifiant la santé de nos concitoyens les plus fragiles ».
Au-delà de l'enjeu sanitaire, la sénatrice érige la défense du thermalisme en priorité absolue pour l'équilibre des territoires. En Saône-et-Loire, les thermes de Bourbon-Lancy constituent le poumon économique de la Bourgogne du Sud. Pour ce bassin de vie, l'activité thermale représente un gisement d'emplois non délocalisables et un pilier de l'offre de soins de proximité qu'il est impératif de sanctuariser.
Par cette interpellation, Paulette Matray exige du Gouvernement une clarification immédiate de ses intentions pour l'exercice 2027. Elle sollicite également le calendrier précis de l'évaluation confiée à la Haute Autorité de Santé ainsi que le détail des mesures d'accompagnement prévues pour garantir la pérennité des stations thermales et l'accès aux soins dans nos territoires.
(communiqué)
Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Une influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD