Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
30/09/2022 07:45
14945 lectures

Crise énergétique : André Accary annonce que le département va oeuvrer sur tous les fronts

La collectivité entend aussi travailler sur la question de la ressource en eau.
En ouverture de l'assemblée départementale, le Président André Accary, a effectué un point sur la crise énergétique. Pour rappeler ce qui a déjà été fait et pour évoquer les directions dans lesquelles le conseil départemental veut travailler pour effectuer des économies :
«Comme toutes les collectivités, le Département de Saône-et-Loire n’échappe pas aux préoccupations liées à l’inflation, l’augmentation des coûts des matériaux, de l’énergie, etc.
Fort heureusement, un des points forts de la politique que nous menons est d’anticiper… Au Département de Saône-et-Loire, nous n’avons en effet pas attendu les annonces alarmistes sur le dérèglement climatique, la pollution, le manque d’eau et autres gaspillages énergétiques pour réagir.

Depuis le premier mandat, l’environnement dans sa globalité fait l’objet d’actions que nous avons décidé d’amplifier en 2020 avec un plan environnement d’ampleur, avec surtout une vision à 10 ans qui tient compte pleinement de l’évolution du climat et des conséquences prévisibles sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et l’agriculture.
Concrètement, cela se traduit par exemples par :
·      La plantation d’arbres (100 000e arbre symbolique à Chapaize en mars)
·      La préservation et l’acquisition d’espaces naturels
·      Des aides à l’investissement de récupérateurs d’eau de pluie, aux particuliers comme aux agriculteurs
·      La distribution de kits anti-gaspillage aux foyers les plus fragiles
·      les travaux routiers avec des expérimentations de nouveaux matériaux / nouvelles techniques moins polluants pour réduire l’impact des chantiers sur l’environnement…
·      Le choix des matériaux pour moderniser nos collèges ou construire/agrandir des Ehpad etc.
Pour les collèges par exemple, le Département de Saône et Loire s'est engagé depuis de nombreuses années dans la recherche de la maitrise des consommations énergétiques (RT 2005, RT 2012, puis RE 2020) et plus récemment dans le cadre du Décret tertiaire (- 60% à terme, pour les opérations globalisées).
Dans l’ensemble des collèges publics, de nombreuses opérations ont déjà été menées prouvant l'engagement et la constance du CD71 dans sa politique de maitrise de l'énergie. Dans les projets récents et en cours, nous investissons par exemple près de 70 millions d’euros dans des travaux de toitures, d’isolation, de menuiserie, de chauffage etc. qui à terme vont générer 20% d’économie d’énergie.
Pour les deux projets d’éco-collèges, Vivant Denon à Saint-Marcel ou Les 3 rivières à Verdun-sur-le-Doubs, la rénovation complète avec extension engagée depuis 2020 (jusqu’en 2025) prévoit 30% d’économie.
Il y a les projets au long court et les petits changements immédiats comme l’installation  de matériels hydro économes ou d’éclairage à détecteur dans les collèges et dans les locaux de la collectivité départementale.
Ou encore le raccordement de ses bâtiments pour favoriser l'émergence de réseaux de chaleur urbain (chaufferie bois)  comme à Chalon, Mâcon, Montceau, Matour, Viré, etc.
Toutes ces actions engagées, confortées par notre plan environnement départemental confirme bien que notre prise de conscience est antérieure à tout ce tapage médiatique.
Je préfère largement des actions comme nous le faisons, qui porteront leurs fruits à plus long terme. Car c’est bien sur le long terme que nos choix se confirmeront et que nous parviendrons à faire évoluer les mentalités, en incitant aux gestes du quotidien qui comptent.
 
En complément de toutes ces actions, j’ai demandé à Catherine Amiot, dans le cadre du plan environnement, de renforcer encore le travail engagé, y compris dans notre fonctionnement interne, toujours dans cet esprit de sobriété énergétique.
Un des grands enjeux qui apparait été après été, c’est la question des conséquences de la sécheresse, et de l’approvisionnement en eau.
Je l’ai déjà évoqué il y a quelques instants, notamment en rappelant les récupérateurs d’eau mais il nous faut aller plus loin avec une réflexion plus gobale. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à nos deux spécialistes, Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement et Jean-Claude Bécousse, en charge de l’eau, de piloter un groupe de travail qui sera ouvert à tous les groupes politiques de l’Assemblée départementale afin de travailler sur ce sujet.
Voilà, mes chers collègues, ce que je voulais vous dire en propos introductifs.
Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, justement avec un rapport en lien avec l’environnement puisque le premier rapport concerne les aides que nous apportant en matière d’habitat durable».