Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
29/09/2020 12:15
394 lectures

Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire : Prévenir et accompagner les difficultés des entreprises

La CCI met des outils au service des entreprises.
Communiqué :
La situation sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID 19 et les mesures de confinement qui ont été imposées aux citoyens et aux entreprises ont fortement impacté l’activité économique. Les entreprises ont eu à subir fermetures d’établissements, chute de la consommation ou de la fréquentation, réduction des capacités de production, ruptures de chaines logistiques, manque de compétences disponibles etc.
 
Après une première phase « de crise » au cours de laquelle la CCI de Saône-et-Loire s’est organisée en cellule d’appui pour informer, conseiller et accompagner des centaines d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités face à la crise sanitaire et à ses conséquences, la CCI a mobilisé toute son énergie à la sortie de confinement pour adapter des prestations spécifiques, faciliter l’accès aux aides et permettre aux entreprises de redémarrer leur activités dans les meilleures conditions possibles.
 
Aujourd’hui, la CCI de Saône-et-Loire fait un pas de plus dans la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises en signant deux conventions de partenariat, avec l’association du Tribunal de commerce APESA 71 d’une part et avec l’Ordre des avocats d’autre part.
 
Aide matérielle et soutien psychologique aux entreprises en dépôt de bilan
 
La CCI de Saône-et-Loire a mis en place, dès 2014, un fonds d’accompagnement des dirigeants d’entreprises en détresse morale et financière liée à un dépôt de bilan. Ce dispositif comporte plusieurs volets :
·         Aide au montage de dossier « bilan social-demande d’aides sociales »
·         Soutien administratif pour une aide aux démarches administratives
·         Soutien humain et psychologique pour rebondir (jusqu’à 7 séances par bénéficiaire)
·         Aide financière d’urgence plafonnée à 1 700 euros.
 
La CCI a souhaité associer l’association APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) du Tribunal de commerce à ce dispositif, afin de détecter les signes de fragilités du chef d’entreprise au moment de la liquidation judiciaire et de l’orienter vers un soutien psychologique d’urgence. Les conseillers de la CCI seront aussi des « sentinelles », à même de signaler un chef d’entreprise en détresse morale à APESA. Tous types de chefs d’entreprise peuvent être bénéficiaires, à l’exception des ressortissants de la Chambre d'agriculture qui possède un réseau susceptible de venir en aide à ses ressortissants. Ce partenariat fait l’objet d’une convention, pour une durée de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2022.
 
Compte tenu du risque avéré de défaillances massives d’entreprises dues à la crise, et donc de personnes fragilisées, le Département de Saône-et-Loire a souhaité de son côté abonder ce fonds à hauteur de 100 000 € afin de doubler l’enveloppe disponible et permettre d’accompagner une centaine de dirigeants dans le besoin.
 
Apporter une assistance juridique gratuite aux entreprises en difficulté
 
Toujours dans le cadre de la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie du Covid-19, l’Ordre des Avocats du Barreau de Mâcon et l’Ordre des Avocats du Barreau de Chalon se sont rapprochés de la CCI pour proposer une assistance en matière juridique, à titre bénévole, au profit des commerçants et TPE de leur ressort.
 
Afin de compléter son « arsenal anti-crise » et dans une logique de réseau, la CCI de Saône-et-Loire a bien sûr donné une suite favorable à cette proposition de collaboration, qui s’est traduite par la signature d’une convention avec les deux Barreaux.
 
Le rôle de l’Ordre des Avocats sera de répondre aux interrogations des entreprises, qui auront été centralisées par la CCI 71, et d’apporter les informations juridiques et leurs applications concrètes, à titre gratuit. Le périmètre des informations concerne le droit social, fiscal, commercial et droit des sociétés.
 
Avec des moyens humains et des outils opérationnels, renforcés par des partenariats techniques, la CCI de Saône-et-Loire se positionne clairement comme le partenaire des entreprises dans leur relance économique et dans le soutien à leurs difficultés.