L’Opération «tous à vélo», la création du service Asso 71 ont été distingués avec des prix remis à Catherine Amiot. Sans compter qu’Edwige Labruyère a reçu le prix de la communication et Yoann Charlot celui de Dir’Cab de l’année.
La Saône et Loire a du talent et pour celles et ceux qui en douteraient, il fallait être à Marseille, ce vendredi 11 octobre, en d’après-midi. C’est en effet sur les bords de la grande bleue, qu’était organisée, par le groupe Delbo presse et le Journal des départements, au siège du département des Bouches du Rhône, la cérémonie des Départements d’Or.
Elle a été présidée par Martine Vassal, Présidente du conseil départemental des Bouches du Rhône, et parrainée par Stéphane Bern. Cette cérémonie vise à récompenser et saluer les initiatives des départements de France.
La Saône-et-Loire a été particulièrement mise à l’honneur puisqu’elle a reçu pas moins de quatre distinctions. C’est Catherine Amiot, Vice Présidente en charge de l’environnement et des mobilités au département de Saône -et-Loire, qui représentait le Président André Accary.
Catherine Amiot, très heureuse, a réagi auprès de creusot-infos, à l’issue de la cérémonie. «C’est vraiment très bien que la Saône et Loire soit aussi bien récompensée et mis à l’honneur. C’est notre campagne et notre plan «tous à vélo», au mois de Mai, qui a été récompensée, avec une très bonne campagne de communication, en interne et en externe. Je rappelle que nous avions invité à utiliser le vélo au quotidien. Le jury a aussi remarqué notre vidéo, portant sur le partage de la route, et qui avait été vue 110.000 fois dans les cinéma. En l’absence de Sophie Clément, excusée, j’ai aussi reçu le prix décerné pour la création d’Asso’71, un service très innovant. Je suis aussi très heureuse des prix décernés à Edwige Labruyère et à Yoann Charlot. La Saône et Loire peut être fière».
On ajoutera que c’est le département de l’Ain, voisin de la Saône et Loire, qui a été élu département de l’année. L’Ain et la Saône et Loire qui travaillent ensemble, notamment pour le projet du pont de Fleurville, mais aussi sur plein d’autres sujets.
Alain BOLLERY
(Photos DR)
Les 4 récompenses :
- Le D D’or pour l’engagement Associatif et l’innovation sociale, avec la création du dispositif Asso 71, dispositif du conseil départemental au service des Associations
- Le D D’Or de la Mobilité durable et de l’innovation écologique, pour la campagne de sensibilisation du département «Tous à vélo», remis à Catherine Amiot.
- Le D D’or pour la communication publique, remis à Edwige Labruyere
- Le D D’or de « Dir Cab de l’année » remis à Yoann Charlot directeur de cabinet du Président Accary