> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
08/12/2023 03:11
3655 lectures

Bois énergie : Le Groupe Ducerf (Saône et loire) investit dans la production de bûchettes compressées

Made in France et Made in Saône et Loire
Dans une démarche globale de revalorisation des connexes et de transition énergétique, le Groupe Ducerf se lance dans le bois-énergie avec le développement de sa première ligne de production de bûchettes compressées.
Initié cet été et opérationnel depuis ce début d’automne, ce nouveau projet situé sur le site de Bourgogne Bois Industrie (Beire-le-Châtel-21) répond à une demande croissante de bois-énergie de la part des consommateurs. En France, 24% des ménages français sont des utilisateurs de bois de chauffage. Cela fait presque 7 millions de foyers dont 47% s’en servent pour leur chauffage principal.

Une production engagée, 100% made in France
Dans un contexte de crise énergétique, produire de manière vertueuse est aujourd’hui une priorité. Engagé à ce sujet depuis maintenant plusieurs années, le Groupe Ducerf revalorise désormais l’ensemble de ses connexes issus de la transformation du bois sur le site de Bourgogne Bois Industrie (sciure, copeaux et rognes) pour en faire un produit à part entière, véritable source d’énergie renouvelable. Avec la mise en place de cette ligne de production, le Groupe Ducerf optimise les usages de l’ensemble de la matière première transformée. Cet investissement de 600 000 € devrait permettre de produire 1200 tonnes de bûchettes en 2024 soit environ 1,5% du marché français.
Et il y a un bénéfice écologique supplémentaire, car en transportant de la matière compressée, en comparaison à des copeaux secs, on va réduire d’environ 30% le nombre de transports nécessaires à leur acheminement.
Au fil du temps, cette initiative a pour vocation d’être dupliquée sur l’ensemble des sites du Groupe Ducerf.
« Cela s'inscrit dans une démarche globale de revalorisation de tous les connexes issus de la production engagée par le groupe il y a plusieurs années, et que nous souhaitons aujourd'hui développer. » - Edouard Ducerf, PDG du Groupe Ducerf

Un chauffage domestique plus écologique et plus économique
Combustible moderne, la bûchette compressée est plus propre, plus standard et plus dense que la bûche traditionnelle. Une alternative d’autant plus idéale en zone urbaine.
Les bûchettes compressées en bois feuillus du Groupe Ducerf sont 100% naturelles. Issues du recyclage de connexes de production de carrelets en chêne et en hêtre et fabriquées sur le même site, aucun additif n’entre dans la composition du produit. Profitant d’une combustion efficace et d’un pouvoir calorifique important tout en générant peu de cendres. Elles sont également idéales pour la cuisson au feu de bois. Avec un gain de place entre 25% et 50% par rapport aux bûches traditionnelles, elles se stockent et se manipulent facilement.
Les bûchettes compressées Ducerf sont revendues en circuit court dans la grande région dijonnaise via des réseaux de distribution.

Des ambitions responsables au service d'une stratégie vertueuse
Cette nouvelle production de bûchettes compressées n’est qu’une première étape dans la stratégie générale d’investissements pour une meilleure utilisation de la biomasse. En effet, afin de réduire son impact carbone, le Groupe Ducerf qui utilise déjà ses connexes pour alimenter les séchoirs et le chauffage des ateliers par exemple, souhaite aller plus loin avec un projet de cogénération, qui consiste à produire deux énergies, thermique et électrique, à partir de cette biomasse.
« Ce beau projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, accompagnée par les pouvoirs publics. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, nous permet de candidater à l’appel à projets intitulé « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » qui encourage les industriels de la filière à investir dans ce genre de structure de production d’électricité. Nous espérons donc pouvoir bénéficier d’une subvention conséquente pour mettre en place le projet. C’est une démarche vertueuse sur le plan écologique comme sur le plan économique. » Thibault Chastagnier, Responsable des sites de 1ère et 2ème transformation du Groupe Ducerf
(communiqué)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les buchettes