
Une hausse de la population, après des années de baisse... Mais surtout le seuil des 550.000 habitants à nouveau franchi... André Accary, président du conseil départemental répond à nos questions.
L’INSEE vient de dévoiler le dernier recensement de la population de Saône-et-Loire qui fera office de référence au 1er janvier 2026 (date de références statistiques 1er janvier 2023). La Saône-et-Loire demeure le premier département non seulement de Bourgogne, mais de la Grande Région Bourgogne - Franche-Comté. Mais surtout sa population repart à la hausse. Dans une interview à creusot-infos, André Accary s'en félicite.
Le document publié par l'INSEE révèle donc que la Saône-et-Loire compterait 550 310 habitants, quel est votre sentiment ?
ANDRE ACCARY : «Ecoutez c’est plutôt une bonne nouvelle puisque chaque année, nous regardons attentivement ces données qui nous permettent d’avoir des indicateurs pour l’avenir de nos politiques publiques. La population de Saône-et-Loire diminue depuis plusieurs années. C’est la première fois que nous regagnons de la population.
L’an passé, nous étions à 549 136 habitants. Cette année, nous repassons la barre symbolique des 550 000 habitants avec précisément 550 310 habitants comptabilisés dans le département».
L’INSEE dans son recensement dévoile néanmoins que de 2017 à 2023 la population de Saône-et-Loire a baissé de 0.1% mais que le Département reste le plus peuplé de Bourgogne - Franche-Comté... Est-ce important ou anecdotique ?
«Comme le rappelle l’INSEE, nous perdions régulièrement en population dans la période 2017 - 2023. Alors oui, 1174 habitants en plus sur ces deux dernières années, cela peut paraître anecdotique au regard des 550 310 Saône-et-Loiriens. Mais n’empêche qu’avec 1174 habitants en plus, on casse cette dynamique de baisse pour repartir à la hausse. Pour autant il faut rester prudent puisque c’est un constat qui s’effectue sur une année seulement, entre le recensement reçu l’année dernière et celui dévoilé aujourd’hui…
Cela reste donc à consolider. Cependant, d’autres indicateurs, notamment les ventes immobilières, montrent que de nouvelles populations s’installent en Saône-et-Loire ces derniers mois.
Je dirai donc que cette hausse est importante parce qu’elle marque l’arrivée de nouveaux foyers. Et que derrière, c’est l’avenir de nos communes, de nos commerces, de nos écoles, de nos services publics, de nos entreprises etc. qui est en jeu».
En matière d’attractivité, quelles actions avez-vous prévu dans les mois qui viennent ?
«Quelque part, tout relève de l’attractivité ! Faire connaitre la Saône-et-Loire, y maintenir des services publics, installer la fibre optique, aménager les routes, investir dans les collèges, développer une première année de médecine, sont autant de projets visant à attirer de nouvelles populations.
Maintenant, c’est un travail évidemment collectif. La Région, le Département, les Intercommunalités, les communes mettent en place des dispositifs permettant d’attirer des nouvelles familles. Le tissu associatif, sportif et culturel a aussi son rôle à jouer.
En un mot, l’attractivité c’est l’affaire de tous, et j’espère que l’évolution positive de ce recensement se confirmera l’année prochaine».
A.B.