Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
31/08/2022 12:00
2696 lectures

André Accary : «Il n’y aura pas d’augmentation du prix des repas dans les cantines des Collèges»

Alors que le Conseil Régional a décidé d’augmenter de 5% les prix des repas dans les cantines, le conseil départemental de Saône-et-Loire a lui décidé de prendre à sa charge les 400.000 euros représentant l’augmentation des repas dans les collèges. Pour protéger les familles.
Cette année, c’est le Collège René Cassin à Paray le Monial qui, ce mercredi matin, jour de rentrée des enseignants, a servi de cadre à la conférence de presse d’André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, collectivité qui a en charge les Collèges.
Le Président avait à ses côtés plusieurs élus, dont Mathilde Chalumeau, vice-présidente en charge dec collèges, mais aussi Catherine Amiot, en responsabilité de la politique environnementale, Carole Chenuet, élue du canton de Paray, Frédéric Brochot, vice-président en charge de l’agriculture. Mais aussiLiliane Ménissier, directrice académique.

«Pour les Collèges, le département pèse pour 32 millions, dont la moitié en investissements.
Notre objectif est de proposer des établissements modernes, fonctionnels et adaptés aux nouvelles exigences environnementales. On ne veut plus de collèges qui soient des passoires thermiques. On a choisi Paray, car ce sera un collège vertueux», a d’abord déclaré le Président Accary.

Des dispositifs anti-intrusion partout

Et de poursuivre :«On a commencé à agir il y a plusieurs années, avec un plan pluriannuel de 50 millions. Par exemple récupérer l’eau de pluie, installation de matériels pour limiter la consommation d’eau et réduire les déchets. Sans oublier les circuits courts pour les cantines.
Je rappelle que l’on n’a pas attendu pour installer des alarmes anti-intrusion. Et pour l’ensemble des établissements on va terminer des travaux de sécurisation.
On lance aussi, avec un chantier de 2 millions d’euros, sur quatre ans, pour des travaux anti-intrusion».
Concernant le pouvoir d’achat et l’inflation qui touche la restauration scolaire, André Accary a déclaré : «Face à l’explosion des coûts, on a trois solutions : Réduire les rations des repas, augmenter les tarifs ou prendre totalement en charge cette inflation. Juste pour les cantines, c’est une enveloppe supplémentaire de 400.000 euros. On ne veut pas faire payer les familles. On a donc décidé de prendre en charge l’augmentation des coûts, pour ne pas faire payer les familles».

Energie : 8 millions d’euros en plus

Le Président du conseil départemental a aussi parlé des approvisionnements locaux, avec une enveloppe supplémentaire de 120.000 euros, «pour la qualité des repas».
Au sujet de la flambée des prix sur les fluides, André Accary a précisé que l’augmentation est de plusieurs millions d’euros. «A ce jour nous sommes sur 8 millions d’euros. A nous de trouver des solutions pour ne pas avoir d’impact sur les familles dans les collèges. Il faut rester sur une rentrée scolaire positive».
L’élu a aussi martelé : «Je n’ai pas changé, il n’y a pas de fermetures de collège. C’est pour cela que l’on fait des travaux partout, dans un département qui est le 6ème plus grand de France, et où la question des mobilités est importante. L’enveloppe pour le Collège de Paray, sur deux ans, sera de 8 millions d’euros».
Alain BOLLERY

D'autres développements plus tard sur creusot-infos