> Opinion > RASSEMBLEMENT NATIONAL
17/09/2026 15:55
4344 lectures

Le Creusot - Montceau : Le Député Aurélien Dutremble annonce que le Ministre de l'intérieur confirme qu'il n'y aura pas fusion des deux commissariats de Police

Les informations de creusot-infos sont confirmées.
Communiqué :
Aurélien DUTREMBLE, député de Saône-et-Loire, prend acte de la réponse officielle apportée par le Gouvernement à sa question écrite concernant l’avenir des commissariats du Creusot et de Montceau-les-Mines.
Faute de réponse pendant plusieurs mois, le député avait été contraint de renouveler sa question écrite afin d’obtenir enfin une position officielle du ministère de l’Intérieur.
C’est chose faite. La réponse, publiée le 15 septembre au Journal officiel, est désormais sans ambiguïté : si des réflexions ont bien été menées sur un éventuel rapprochement, le ministère indique qu’« aucun projet de fusion des deux circonscriptions n’est actuellement mené ».
Le Gouvernement précise par ailleurs qu’une réforme de cette nature nécessiterait notamment un diagnostic partagé, une étude d’impact et un consensus dans les territoires concernés.
Pour Aurélien DUTREMBLE, cette réponse met fin à plusieurs mois d’incertitude :
« Dès le 19 mai, j’ai demandé au Gouvernement des garanties claires pour Le Creusot et Montceau-les-Mines. Il aura fallu plusieurs mois et le renouvellement de ma question écrite pour obtenir enfin une réponse officielle.
Le ministère de l’Intérieur confirme aujourd’hui qu’aucun projet de fusion des deux commissariats n’est mené.
Cette réponse constitue, à mes yeux, un désaveu cinglant pour ceux qui, comme le député LR de Montceau-les-Mines et suppléant du ministre macroniste Sébastien Martin, défendaient localement une réorganisation conduisant à la disparition de nos deux commissariats. Le ministère de l’Intérieur vient de trancher : ce projet n’est pas à l’ordre du jour !
Contrairement aux choix défendus par Lionel Duparay, j’ai toujours considéré qu’affaiblir la présence policière dans le bassin minier aurait été une grave erreur. Face au narcotrafic, aux violences et à l’insécurité, Le Creusot et Montceau-les-Mines ont besoin d’une police nationale présente sur le terrain, avec deux commissariats pleinement opérationnels et des effectifs suffisants.
J’avais demandé des garanties au Gouvernement. Une réponse officielle m’est désormais apportée. Ma détermination sur ce dossier porte ses fruits.
Maintenant que le maintien des deux commissariats est acté, une question demeure : avec quels effectifs ? C’est désormais sur ce point que j’attends des garanties précises du ministère de l’Intérieur. »

Cliquez ici pour lire notre article du 22 août