Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > Majorité Présidentielle
17/03/2023 03:14
2602 lectures

Réforme des Retraites : «Oui, 49.3» justifie le Député Rémy Rebeyrotte

Communiqué :
Oui, 49.3 !
Voilà ce que j'écrivais sur mon compte Facebook le 27 février dernier.... :
"Le 49.3, pourquoi pas !
La réforme des retraites arrive cette semaine au Sénat, d'abord en commission, puis dans l'hémicycle.
Si le texte est adopté, se déroulera alors la Commission Mixte Paritaire: 7 députés et 7 sénateurs chercheront un accord sur un texte commun qui devra être voté en termes identiques par les deux Chambres.
Ce texte sera donc de nouveau soumis à l'Assemblee Nationale, ou s'il n'y a pas accord, l'Assemblée devra procéder à l'amendement en seconde lecture du texte sorti du Sénat.

Dans les deux cas, bien que n'étant pas un grand adepte du recours au 49,3, au cas présent, j'y serais assez favorable, au vu de ce qui s'est passé en première lecture à l'Assemblee Nationale: obstruction avec 20000 amendements, blocages, injures, insultes, refus caractérisé du débat, etc.
Tout cela a dépassé  les bornes, a dépassé le supportable, dégradant pour un moment l'image du Parlement et nourrissant l'anti-parlementarisme. Pas besoin, franchement, d'en remettre une couche avec de tels comportements parfaitement irresponsables..."
Et aujourd'hui, 49.3 !
Oui, 49,3 !
L'article 49 alinéa 3 est dans notre Constitution. Empêche-t-il le vote ? Non, il y aura une ou des motions de censures. Si l'une d'entre elles est votée, la réforme tombera, ainsi que le Gouvernement.
Attendons donc quelques heures pour savoir si la réforme sera adoptée.
Ce que je regrette, c'est de nouveau l’attitude des extrêmes : l'extrême-gauche utilisant l'hymne national, qui d'ailleurs est lui aussi dans la Constitution, pour tenter d'empêcher la Première Ministre de prendre la parole ; de l'autre, l'extrême-droite claquant du pupitre dans le même but. Vous dire que cela me surprend : non ! Ni les uns ni les autres ne sont républicains, encore moins attachés à la Ve République, et encore moins attachés au Parlement.
Rémy Rebeyrotte
Député de Saône-et-Loire