Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Opinion > EELV
20/02/2020 17:30
1173 lectures

OPINION : EELV dit «Non à l’extension de l’ouverture de la chasse»

Communiqué :
Non à l’extension de l’ouverture de la chasse
Le gouvernement s’apprête, par décret, à prolonger l’ouverture de la chasse au grand gibier, au prétexte de « la maitrise des populations des grands gibiers et de leurs dégâts ». Cette extension concernerait en particulier les sangliers et les chevreuils dont la démographie entraine des préjudices importants pour les agriculteurs. Ainsi, l’État s’apprêterait à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin au lieu du 15 août actuellement.
Or pour la Ligue de protection des oiseaux, la responsabilité de cette situation incombe d’abord aux chasseurs eux-mêmes.
« Nourrissage, préservation des laies reproductrices, lâcher d’individus élevés en captivité, importation des pays de l’Est, chasse en enclos, hybridation avec le cochon, tout a été fait au cours des cinquante dernières années pour favoriser la prolifération de l’espèce en France », dénonce la LPO.
Pour EELV, comme pour les défenseurs de la faune sauvage, la solution ne réside pas dans l’extension de la période de chasse pendant l’été, en pleine période de reproduction et alors que la chasse est de plus en plus meurtrière, pour les promeneurs et les cyclistes notamment (10 accidents mortels ont déjà eu lieu lors de la saison 2019-2020).
Le projet de décret est ouvert à la consultation jusqu’au 3 mars sur la page du ministère de la transition écologique et solidaire. Il est possible pour les citoyens de donner leur avis sur le texte. EELV appelle les sympathisant-es de la cause animale à prendre position contre le décret.
Voir le décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts – du 11/02/2020 au 03/03/2020