Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > De gauche
22/05/2023 11:00
2781 lectures

OPINION : Rémy Rebeyrotte ironise sur la proposition de loi du groupe LIOT sur les retraites

Communiqué :
PPL LIOT sur les retraites : un coup politique fait d'improvisations et d'enfumage.
Comme la majorité des parlementaires, je ne vois pas comment la nouvelle proposition de loi sur les retraites du Groupe LIOT pourrait franchir le barrage de l'examen en recevabilité de tous les textes prévus à l'article 40 de notre Constitution. Il n'y a aucune chance qu'elle soit examinée en l'état le 8 juin prochain en hémicycle.
L'article 40 de notre Constitution stipule que "les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence, soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique".

J'ai relu le texte de la proposition LIOT.
Il crée potentiellement plus de 20 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, en partie gagées, c'est à dire couvertes, si le Gouvernement l'acceptait, par une hausse surréaliste du prix du tabac qui mettrait le paquet de cigarettes à plus de...500 euros pièce.
Soit c'est de l'amateurisme, soit c'est une plaisanterie de mauvais goût, soit c'est une provocation et un coup politique. En tout cas, ce n'est pas sérieux !
Cela ne passera jamais le filtre nécessaire et imposé de l'article 40.
Cela ridiculise une nouvelle fois le Parlement et la qualité de son travail, comme l'obstruction et d'autres comportements récents. Ce n'est pas à l'honneur de ses collègues députés.  L'acharnement ne peut tout justifier.
Rémy Rebeyrotte,
Député de Saône-et-Loire 
Secrétaire de l'Assemblée Nationale